Dissertation de philosophie (la conscience)

Publié le 21 oct. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 28 oct. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

La conscience nous préserve t-elle de l'ensauvagement ? Sujet que l'on doit entièrement rédiger (1ère dissertation)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai commencé à faire un plan en deux parties : 1. Thèse : la conscience nous permet de distinguer le bien du mal et donc nous préserve de la brutalisation/ensauvagement. 2. La conscience n'est pas que morale.
Mes problèmes : je ne suis pas certain que mon analyse soit pertinente.
Mais surtout : je n'ai aucun idée pour des arguments et des exemples ainsi que des philosophes à citer excepté : je pourrais peut être parler de la brutalisation des soldats/des esprits pendant la 1ere guerre mondiale. Et de Adolf Eichmmann (officier nazi de la 2de guerre mondiale) et de comment Hannah Arendt le qualifie (comme banalité du mal). En fait j'ai bien peur de ne pas pouvoir tenir plus de 1-2 pages pour cette dissertation (qui est la première pour moi, même en français j'en ai jamais fait car je prenais toujours le commentaire littéraire). Merci d'avance pour votre aide !



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 oct. 2012
en dehors de ton devoir, je te conseil soit de consulter sur le net, soit, mieux encore (car tu peux l'annoter) de t'acheter (ce n'est pas cher) les annales des sujets de philo : à force de lire des corrigés de dissertation, on finit par avoir moins de difficulté à rédiger.

Ensuite, je trouve ton plan assez bon, mais surtout dès le début tu dois définir de la manière la plus exhaustive possible les mots clés de ton sujet : conscience et ensauvagement sans oublier le verbe préserver qui est un verbe ambigu, car préserver ne t'empêche pas de succomber... donc entre aussi en jeu l'idée de volonté !

Pour l'ensauvagement, tu peux avoir l'ensauvagement physique (cf le fameux film "l'enfant sauvage" où l'enfant est élevé par des loups, donc l'enfant par exemple mange comme les loups et marche à 4 pattes) et tu as l'ensauvagement moral subi (rebut de la société) et l'ensauvagement volontaire (extrêmisme de tous bords).
tu as des sites sur ce thème et d'autres sites avec des prof de philo prêts à t'épauler ! bon courage !
Anonyme
Posté le 21 oct. 2012
pardon j'ai tapé trop vite "je te conseille" ! excuse la faute impardonnable ! Deviendrai-je une sauvage de l'orthographe ? LOL
Anonyme
Posté le 21 oct. 2012
Qui sais ? ^^. En tout cas merci pour ton aide ! Du coup, est ce que je peux faire référence à autre chose que des oeuvres de philosophes classiques ? Notre professeur nous avait parlée de orange mécanique... Est ce que mon exemple sur les guerres mondiale est bon ? Et est ce que tu aurais des idées d'arguments, pour me mettre sur la piste. Encore merci !
Anonyme
Posté le 21 oct. 2012
Orange mécanique, ce serait parfait aussi... je ne sais pas si tu parviendrai à visionner le film par le biais du net, mais c'est un film culte (que tu es sans doute trop jeune pour avoir vu... il n'y a que les vieilles comme moi pour s'en souvenir ! LOL)

Je pense que se serait une bonne idée de piocher dans les philosophes certes, mais également ailleurs...

quant aux arguments... c'est dimanche, je chôme ! Pardon, je ris ! tu peux aborder le fait que l'ensauvagement engage la personne vers l'isolemente avec les conséquences d'auto-destruction qui peuvent s'ensuivre ; mais l'ensauvagement peut aussi provoquer des phénomènes de groupes destructeurs et on en vit pleins d'exemples avec les nouveaux pirates et les extrémistes de tous bords... mais reste prudent car il faut faire réfléchir ton lecteur sans t'engager dans la polémique au sujet des cités par exemple... il faut que tu y ailles sur la pointe des pieds et avec diplomatie ! Bon courage
Anonyme
Posté le 21 oct. 2012
merci !
Anonyme
Posté le 21 oct. 2012
merci !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte