Dissertation de philosophie sur l'existence et le temps.

Publié le 4 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 7 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Sujet : Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
Je dois faire l'intro, le plan, les transitions et qu'une partie au choix.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai mon plan : I. Les évènements de mon passé influent ma personnalité (éducation, choix, rencontres...) référence : Sartre, L'existentialisme est un humanisme

II. Mais le passé n'est pas la seule cause de ma personnalité (biologie : caractère ressemblant à mes parents. et projets dans l'avenir : si je suis déterminée à faire quelque chose plus tard, mon tempérament peut changer.)

III. Le passé serait une barrière à ma liberté.
(des moments traumatisants qui ne quitte pas mon esprit et m'empèche d'avancer / d'évoluer ; il faut alors plutot se projeter dans l'avenir pour construire son présent) référence : Sartre, L'existentialisme est un humanisme

Le trouvez vous bien ?

Ce qui me pose le plus de problème c'est l'exemple. Mon prof veut que ca soit une oeuvre littéraire, plutot connue. Je pensais dabord à Enfance de Sarraute. J'ai vu en cour que la scène des ciseaux oriente sa personnalité d'adulte mais je n'ai pas d'autre information. Je vois pas comment elle l'oriente en fait. MA prof m'a dit de travailler sur la 1er scène, le dialogue avec son double, mais je vois pas en quoi ca répond au sujet. Je dois inclure l'exemple dans une partie, je pense la mettre dans la première. Pouvez vous m'aider, s'il vous plait avec cet exemple ou me proposer une autre oeuvre (ou extrait d'oeuvre) à inclure dans une des 3 parties. Merci.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 nov. 2011
Ton plan me semble bon

l'idée de Saraute est excellent. Je pense qu'avec son double, elle discute d'une certaine manière avec l'être hérité du passé alors qu'elle se situe sans doute comme l'être qui se construit avec son aujourd'hui et sa projection vers le futur.

On ne peut pas rejeter son passé... que deviendrait un ar bre qui se couperait de ses racines : il meurt. Sans notre passé nous n'existons pas. J'ai discuté il y a peu de temps avec une musulmane très sympathique et on convenait ensemble de dire que même la religion, dans 90 % des cas, nos l'héritons de nos parents et elle me disait : "si j'étais née dans une famille chrétienne, je serais chrétienne"... je trouve cela une belle preuve qu'on est fait de notre passé que que plus on en est conscient et plus on est libre de se construire.

Bon courage pour ce beau sujet.
Anonyme
Posté le 4 nov. 2011
Merci beaucoup pour cette aide très constructive. Ca va bien m'aider.
Anonyme
Posté le 4 nov. 2011
pas de quoi... reviendras-tu nous dire ta note ? Bonne nuit.
Anonyme
Posté le 4 nov. 2011
Tu fais quoi comme études ? Oui oui, je veux bien revenir, dire ma note ; mais la fin du devoir c'est lundi alors la page sera supprimé après. Je sais pas ou je vais pouvoir vous le dire alors.
Anonyme
Posté le 4 nov. 2011
Je suis allée sur votre profil et j'ai compris que vous ne fesiez plus d'étude. Vous avez l'air bien connu sur ce site, très généreuse avec votre aide et très cultivée. Vous avez fait quoi comme travail alors ?
Bonne nuit.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte