Dissertation Est dans la nature humaine qu'il faut chercher l'origine des injustices ?

Publié le 9 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 12 nov. 2014 dans 9A
19.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, c'est ma première dissertation et je suis un peu perdu voici le sujet: Est ce dans la nature humain qu'il faut chercher l'origine des injustices ? 

Le penser l'avoir finit mais j'aimerais que l'on me dise les éléments à améliorer ou à rajouter  

Merci beaucoup 

Où j'en suis dans mon devoir

INTRODUCTION

Il est coutumier de penser que les injustices sont le propre de la nature humaine. Cela nous emmène à réfléchir sur l’origine de ces injustices . La nature humaine se définit comme un ensemble de traits qui caractérisent les êtres humains. Une injustice se définit comme le non respect d'un droit. Cependant, nous pouvons nous demander si les injustices sont dans la nature humaine ? Si elles sont innées ou acquises par l'homme ? Si elles sont universelles ou particulières ?D'où proviennent-elles ? Quel est le rôle de la société dans la création des injustices ?

C'est dans la nature humaine que l'on trouve les origines des injustices.
Ainsi l'homme a la capacité de penser et de chercher à évoluer. Depuis toujours, les hommes se sont fixés des règles à ne pas franchir sous peine de sanction. Une partie des êtres humains seront fidèles aux règles que la société leur impose mais une autre partie n'hésitent pas à les transgresser. Les règles sont créées par la société. Ces règles qui détermine le bien du mal, l’acceptable de l'inacceptable font partie du système juridique. Il s'agit de la justice. C'est pourquoi,on peut dire que le fait d'avoir une justice qui détermine le bien du mal est dans la nature humaine puisqu'elle
provienne d'un collectif de personnes qui forme une société. En affirmant que les injustices sont originaires de la nature humaine on peut se demander si l'homme n'a pas un trait de caractère qui le définit injuste. Mais l'homme ne transmet pas par l’hérédité le fait d’être injuste ou juste.Il s'agit d'un comportement social et non pas d'une structure biologique.Autrement dit on parle de culture humaine puisque l'injustice ne se dispose pas dans notre organisme. Chaque génération créée des injustices ou pas.

Si nous disons que les injustices sont dans la nature humaine et sont acquises par l'homme nous pouvons nous demander si elles sont universelles, c'est à dire qu'elles s'appliquent à tous les êtres humains, ou si elles sont particulières c'est à dire qu'elles s'applique à un ensemble de personnes.
Nous pouvons voir que les injustices sont présentes dans toutes les sociétés humaines. Les sociétés humaines sont des systèmes d'échanges multiples et complexes dont l'organisation particulière définit une culture par opposition à une autre.
Toutes les sociétés humaines, c'est à dire tous les êtres humains ne peuvent pas être victimes d'une injustice collective. On peut donc infirmer que les injustices sont universelles. Elles sont donc particulières.C'est à dire qu'elles s'appliquent à un groupe de personnes. En effet on peut remarquer que certains pays contrôlent d'autres pays. Comme par exemple, la Chine qui contrôle le Tibet ou encore les pays industriels qui mettent en place des actions visant à nuire aux Pays « sous développés » en pillant leurs ressources naturelles ,et en maintenant ainsi la population dans un état de pauvreté. De plus, une société peut soumettre sa population en l'endoctrinant. Ainsi la population ne pourra pas se rendre compte qu'elle est victime d'une injustice car celle-ci ne peut plus penser librement. De nombreux régimes dictatoriaux ont fait cela.
Et pour finir, on remarque qu'une personne peut être victime d'une injustice juridique. De nombreuses personnes ont été jugées coupables pour crimes, qu'elles n'ont pas commis, la justice s'est rendue compte de son erreur tardivement. Elle a du donc rendre leur liberté à ces personnes.
Les injustices ont donc une origine particulière.

Les sociétés sont toutes régies par des lois, qui sont un ensemble de règles au niveau juridique. Lorsqu’un individu commet une faute qui va à l'encontre des lois, c'est à dire de la justice. Celui-ci est jugé. Les règles sont propres à chaque société, la justice varie donc en fonction de chaque société.Il y a une obéissance inconsciente aux règles de notre milieu social.Autrement dit on obéit à une norme sociale qui permet de définit le bien du mal l’acceptable de l’inacceptable. Et ainsi cela permet d’éviter de commettre des injustices lorsque l'on se réfère à notre morale.
Mais le manquement au sens moral provoque une faute qui peut etre jugée.Le sens moral exige le respect de la loi, des droits. Par exemple le sentiment de vengeance va à l'encontre du sens moral et de la loi. Car la personne établie elle même ses propres lois et punit elle même les personnes qu'elle juge avoir commis une faute. En agissant par sentiment de vengeance elle commet une injustice, elle ne laisse pas à cette personne la possibilité de s'exprimer sur ces actes antérieurs.
On remarque donc que pour juger il faut être neutre et impartial. Il ne faut pas traiter les autres sans les connaître ou sinon on commet un jugement de valeur.

Vouloir un monde sans injustices serait utopiste. Car en effet cela demanderait à tout le monde de respecter les lois, or tous le monde ne peut pas être en accord avec celles-ci. De plus ces lois diffèrent en fonction des pays. Mais un monde sans injustices voudrait dire que la justice est tout le temps impartiale et irreprochable. Or il ne peut en etre ainsi, vu que certaines lois sont votées seulement pour limiter les conflits. Donc faire un monde sans injustices mettrait toute la population sur le même pied d'égalité or c'est utopiste.


Pour conclure, nous pouvons dire que c'est dans la nature humaine que se trouvent les injustices.Puisque celle çi sont acquises par l'homme et qu'elles sont particulières. La société joue un rôle prépondérant dans la création des injustices car c'est elle qui détermine la justice donc par le même processus elle détermine ce qui est injuste.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte