Dissertation " La recherche du bonheur peut elle être un esclavage ? "

Publié le 28 sept. 2019 il y a 4A par Lina#4495 - Fin › 17 oct. 2019 dans 4A
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Sujet du devoir

Bonjour, je dois faire un plan détaillé pour une dissertation dont le sujet est :

 " La recherche du bonheur peut elle être un esclavage ? " 

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà mes 3 idées générales ( les 3 axes) cependant je suis en manque d'arguments. Si jamais vous en avez merci d'avance. 

I/ La recherche du bonheur peut être un esclavage

  1.  Argument + référence philosophique + exemple
  2. Argument + référence philosophique + exemple
  3. Argument + référence philosophique + exemple

II/ La recherche du bonheur ne peut pas être un esclavage 

  1. Argument + référence philosophique + exemple
  2. Argument + référence philosophique + exemple
  3. Argument + référence philosophique + exemple

III/ Même si ces deux thèses sont contradictoires, elles comportent des similitudes 

  1. Argument + référence philosophique + exemple
  2. Argument + référence philosophique + exemple
  3. Argument + référence philosophique + exemple

 

 

 




3 commentaires pour ce devoir


michelindt
michelindt
Posté le 28 sept. 2019

http://www.philagora.net/corrige3/bonheur-recherch-esclavage.php

le bonheur est fondé sur la liberté ,mais sa recherche peut être un esclavage.,selon la conception que l'on se fait du bonheur

 n'est heureux, ne peut être heureux, pour Epicure (Lettre à Ménécée) que celui qui s'est libéré de ses désirs....

Devons-nous faire droit à tous nos désirs ?

 

I- Pour être libre, refuser le mal et renoncer provisoirement aux désirs.

  1. Souviens-toi de ceci : quand on désire, on veut obtenir l'objet de son désir et quand on refuse, on veut ne pas avoir ce que l'on refuse ; qui manque l'objet de son désir n'est pas heureux et qui obtient ce qu'il refuse est malheureux. Si donc tu refuses seulement ce qui mutile la nature humaine et dépend de toi, tu ne risqueras pas d'avoir ce que tu refuses ; mais si tu refuses la maladie, la mort, la pauvreté, tu seras malheureux.

  2. Cesse donc de refuser tout ce qui ne dépend pas de nous, refuse au contraire, parmi les choses qui dépendent de nous, ce qui blesse la nature humaine. Quant aux désirs, pour le moment, renonces-y totalement : car si tu désires l'une des choses qui ne dépendent pas de nous, tu ne seras pas heureux, c'est inévitable ; et si tu désires l'un de ces biens qui dépendent de nous et qu'il serait légitime de désirer, aucun n'est encore à ta portée. En tout cas, dans le désir comme dans le refus, sois réservé, retenu, raisonnable.

EPICTETE

michelindt
michelindt
Posté le 28 sept. 2019

La liberté en tant qu’homme, j’en exprime le principe pour la constitution d’une communauté dans la formule : personne ne peut me contraindre à être heureux d’une certaine manière (celle dont il conçoit le bien-être des autres hommes), mais il est permis à chacun de chercher le bonheur dans la voie qui lui semble, à lui, être la bonne, pourvu qu’il ne nuise pas à la liberté qui peut coexister avec la liberté de chacun selon une loi universelle possible (autrement dit, à ce droit d’autrui)

Kant

michelindt
michelindt
Posté le 29 sept. 2019

I- Pour être libre, refuser le mal et renoncer provisoirement aux désirs.

  1. Souviens-toi de ceci : quand on désire, on veut obtenir l'objet de son désir et quand on refuse, on veut ne pas avoir ce que l'on refuse ; qui manque l'objet de son désir n'est pas heureux et qui obtient ce qu'il refuse est malheureux. Si donc tu refuses seulement ce qui mutile la nature humaine et dépend de toi, tu ne risqueras pas d'avoir ce que tu refuses ; mais si tu refuses la maladie, la mort, la pauvreté, tu seras malheureux.

  2. Cesse donc de refuser tout ce qui ne dépend pas de nous, refuse au contraire, parmi les choses qui dépendent de nous, ce qui blesse la nature humaine. Quant aux désirs, pour le moment, renonces-y totalement : car si tu désires l'une des choses qui ne dépendent pas de nous, tu ne seras pas heureux, c'est inévitable ; et si tu désires l'un de ces biens qui dépendent de nous et qu'il serait légitime de désirer, aucun n'est encore à ta portée. En tout cas, dans le désir comme dans le refus, sois réservé, retenu, raisonnable.

EPICTETE


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