Dissertation : Peut-on se mentir à soi même ? Plan détaillé

Publié le 21 déc. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 24 déc. 2013 dans 10A
20.00 / 20
1

Sujet du devoir

Voici mon sujet pour la diseertation en Philosophie. Je dois faire un plan détaillé, et je n'ai aucune idée comment y procéder. J'aimerais, si possible, que quelqu'un puisse m'aider :)

Merci de tout coeur,

Cordialement,

Anna-Gabrielle

Où j'en suis dans mon devoir

Le problème est que je n'ai pas encore bien débuté, et que je recherche des éléments importants qui pourront m'aider.

Je suis nouvelle sur ce site, et c'est mon tout premier devoir posté

En éspérant que quelqu'un puisse venir résoudre mon problème !

Cordialement,

Anne-Gabrielle




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 déc. 2013

Bonjour, il faut commencer par situer et analyser le sujet. La question se pose face à la connaissance de soi, fondamentale à l'homme, car elle lui permet de devenir ce qu'il doit être, soi-même et le meilleur de soi. Or je me connais dans l'amitié, grâce au regard de l'ami sur moi qui me permet de grandir, de même que dans la communauté de vie, la famille, la classe, le travail, la société. La connaissance de soi me permet me donner à l'autre dans l'amour et de me recevoir de celui-ci. Le fait de se mentir à soi est un refus d'aimer en vérité, de se donner et de se recevoir en vérité. On se ment donc à soi lorsqu'on ne cherche plus à se connaître dans l'amitié, mais à travers des techniques, sciences, méthodes pour dévoiler ce qui serait caché en moi, mais véritable. La question se pose donc à partir de Descartes et elle est d'actualité avec la psychanalyse de Freud et avec la haine de l'autre et la mauvaise foi chez Sartre. Il s'agit donc de ce qui me détourne de la connaissance de soi pour atteindre ma finalité, le bonheur.

L'analyse de la question: mentir= dire une affirmation fausse dans le but de tromper quelqu'un; se mentir à soi-même = se cacher la vérité, en se détournant de son essentiel et en se disperssant dans l'accidentel, la surface, l'apparître de soi. Problématique: l'homme, peut-il se connaître parfaitement, sa conscience est-elle le miroir de ce que l'on est véritablement? la connaissance de soi n'implique-t-elle des éléments plus obscurs, cachés, qui empêche la visibilité à soi ( les blessures, felures psychiques etc.)? S'il y a dédoublement dans l'homme, étant donné sa complexité, l'homme peut-il se mentir à lui-même volontairement? En effet, dans la lumière de qui ou de quoi, l'homme peut-il se mentir à soi?

Le plan classique proposé:

I) A moi je ne peux rien dissimuler

a) La conscience comme capacité de transparence à soi-même (Descartes)

b) L'homme fait l'aveux de ses mensonges dans la confession (Saint Augustin)

II) Je suis en grande partie étranger à moi-même

a. La complexité du psychisme qui a des tendances conflictuelles (Freud)

b. Toute reptrésentation de soi est illusoire (Freud)

III) Le vrai mensonge à soi est mauvaise foi

a. Mentir est un acte conscient

b. La mauvaise foi chez Sartre

Je vous propose de travailler ce plan d'une manière personnelle, en approfondissant ses éléments par l'aspect du pourquoi se dire la vérité et pourquoi mentir, quel est le but de l'homme et surtout, qu'il ne peut atteindre la vérité de soi que dans l'amour, afin d'être soi-même, au-delà de sa complexité et ses blessures qui l'empêchent parfois de se recevoir en totalité tel qu'il est. Car se mentir à soi empêche de s'épanouir et conduit au contraire, à une diminution de soi. Bon travail!


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte