DM de Philosophie sur la vision du bonheur vu par Kant

Publié le 4 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 6 oct. 2014 dans 9A
3.00 / 20
2

Sujet du devoir

« Le concept de bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut. La raison en est que tous les éléments qui font partie du concept du bonheur sont dans leur ensemble empiriques, c'est-à-dire qu'ils doivent être empruntés à l'expérience, et que cependant, pour l'idée du bonheur, un tout absolu, un maximum de bien-être dans mon état présent et dans toute ma condition future, est nécessaire. Or il est impossible qu'un être fini, si clairvoyant et en même temps si puissant qu'on le suppose, se fasse un concept déterminé de ce qu'il veut ici véritablement.
Veut-il la richesse ? Que de soucis, que d'envie, que de pièges ne peut-il pas par là attirer sur sa tête ! Veut-il beaucoup de connaissances et de lumières ? Peut-être cela ne fera-t-il que lui donner un regard plus pénétrant pour lui représenter d'une manière d'autant plus terrible les maux qui jusqu'à présent se dérobent encore à sa vue et qui sont pourtant inévitables, ou bien que charger de plus de besoins encore ses désirs qu'il a déjà bien assez de peine à satisfaire. Veut-il une longue vie ? Qui lui garantit que ce ne serait pas une longue souffrance ? Veut-il du moins la santé ? Que de fois l'indisposition du corps a détourné d'excès où aurait fait tomber une santé parfaite, etc. !
Bref, il est incapable de déterminer avec une entière certitude d'après quelque principe ce qui le rendrait véritablement heureux : pour cela, il lui faudrait l'omniscience. »

 

E. Kant, Fondements de la Métaphysique des Mœurs, deuxième section

Où j'en suis dans mon devoir

Thèse : pour Kant le bonheur ne vient pas de la raison mais nécessairement de l’imagination, il est unique à chaque individu.

Problématique : Peut-on dire que la satisfaction des désirs procure-t-elle le bonheur ou bien est-ce que l’homme est dans l’incapacité d’atteindre le bonheur ?
Peut-on dire que la félicité est le fruit d’un apprentissage faite à partir d’observation ou bien est-ce juste le hasard de la vie humaine ?
Peut-on dire que les individus sont en quête perpétuelle du bonheur pour l’être ou bien ce posent-ils trop de questions sur ce qu’est le malheur et le bonheur qui ferait qu’il ne sera jamais heureux ?

Bonjour, voici mon travail sur l'intro, es-ce que vous pourriez m'aider pour le plan et pour les idées

 




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 oct. 2014

Il s'agit ici de faire une explication de texte. La recette pour la rédaction est à consulter sur ==>

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?pg=35

Bonne continuation !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte