explication de phrase en philosophie

Publié le 15 déc. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 22 déc. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour, vous pouvez m'expliquez cette phrase s'il vous plait:
"Ces dispositions s’étendent et s’affermissent à mesure que nous devenons plus sensibles et plus éclairés"

Où j'en suis dans mon devoir

voilà le texte complet si vous avez du mal à coprendre :

Nous naissons sensibles, et, dès notre naissance, nous sommes affectés de diverses manières par les objets qui nous environnent. Sitôt que nous avons pour ainsi dire la conscience de nos sensations, nous sommes disposés à rechercher ou à fuir les objets qui les produisent, d’abord, selon qu’elles nous sont agréables ou déplaisantes, puis, selon la convenance ou disconvenance que nous trouvons entre nous et ces objets, et enfin, selon les jugements que nous en portons sur l’idée de bonheur ou de perfection que la raison nous donne. Ces dispositions s’étendent et s’affermissent à mesure que nous devenons plus sensibles et plus éclairés ; mais, contraintes par nos habitudes, elles s’altèrent plus ou moins par nos opinions. Avant cette altération, elles sont ce que j’appelle en nous la nature.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 déc. 2012
Sens supposé : une telle approche de la nature continue ensuite à se développer en fonction de notre sensibilité et de notre raison.
Rousseau affirme que l'humanité dans sa condition primitive est exempte de perversité ou de vice.
Anonyme
Posté le 15 déc. 2012
Au fur et à mesure que nous grandissons nous possédons une certaine connaissance de nos actes psychiques, les sesations, les perceptions, les imaginations, les pensées, etc .Elle évoluent , se consolident et nous aident à savoir ce que nous sommes et qui nous sommes.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte