Explication de texte

Publié le 27 déc. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 3 janv. 2014 dans 10A
11.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, je dois faire une explication de texte (mais seulement l'introduction et la première parti , c'est à dire l'explication) sur cet extrait de l'Avenir d'une illusion, 1927, chapitre IX de FREUD :
"Je vous contrdis donc si vous prétendez en conclure que l'homme ne peut aucunement se passer des consolation religieuses, qu'il ne peut supportorter sans elle le poids de la vie ainsi que la cruelle réalité. Oui, s'il s'agit de l'homme auquel vous avez insufflé le poison doux -ou doux-amer- depuis l'enfance. Mais l'autre, celui qui a été élevé dans un esprit positif ? Peut-être celui qui ne souffre pas d'une névrose n'a pas non plus besoin d'une intoxication pour l'anestésier. Il et certain que l'homme se trouvera alors dans une situation difficile ; il devra admettre l'étendue de sa détresse, son peu d'importance dans l'agitation du monde ; il ne sera lus le centre de la création, ni l'objet des tendres secours d'une providence bienveillnte. Il sera dans la même situation que l'enfant qui a quitté la maison paternelleoù il fait si chaud et si bon. Mais l'infantilisme est destiné à être dépassé , n'est-ce pas ? L'homme ne peut pas rester éternellement un enfant, il doit enfi affronter le "monde hostile". On peut appeler cela "l'éducation en vue de la réalité" ; dois-je vous avouer que la seule intention de mon écrit est d'éveiller l'attention à la nécessité de ce progrès ?"

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fait mon introduction, ça donne ça :

Thème : Le thème de la religion est au centre des attentions de cet extrait de FREUD (l'avenir d'une illusion, chapitre IX, 1927). L'auteur nous fait part, ici de son point de vu vis à vis de la religion pour affronter la vie.

Problématique : Selon FREUD, que devrions nous faire pour parvenir à une vie sans croyances/religions ?

Thèse : A travers ce texte, FREUD nous montre que notre position face à la religion dépend de la manière dont nous avons été élevé. Mais il nous avoue tout de même que l'Homme qui a vécu sans religion aura une vie plus difficile car il devrait pouvoir s'avouer sa détresse et sa place aussi petite qu'elle soit dans l'histoire du monde. De même, il nous informe que l'Homme doit quitter le cocon familiale car l'infantilisme doit être dépassé, donc se n'est pas en se réfugiant dans la religion avec Dieu et la Vierge Marie comme parents de substitution que ce stade pourra être dépasser. FREUD veut donc montrer que pour pouvoir évoluer il faut arrêter de croire.

Plan du texte : Nous pouvons trouver dans cet extrait trois parties distinctes : Pour commencer, FREUD fait une sorte de constat en nous montrant que nous ne sommes pas tous égaux face à la religion et que cela dépend de notre éducation. Puis, il nous montre les difficultés que l'Homme devra affronter lors d'une vie sans croyance. Et pour terminer, il conclut en nous informant qu'il veut avant tout éveiller l'opinion à la nécessité d'une vie sans croyance.

 

Je dois maintenant faire l'explication du texte, mais c'est la première fois que je dois faire ce travail et je ne sais pas du tout comment faire....

J'ai tout de même chercher les définitions des mots important que le prof nous a parlé :

Consolations religieuses : apporte un réconfort d'ordre divin sur le plan moral, parfois matériel, physique, sensible.

Esprit positif : D'après Auguste COMTE : "Nous ne connaissons rien que des phénomènes ; et la connaissance que nous avons des phénomènes est relative, et non pas absolue. Nous ne connaissons ni l'essence, ni le mode réel de production, d'aucun fait : nous ne connaissons que les rapports de succession ou de similitude des faits les uns avec les autres. Ces rapports sont constants, c'est-à-dire toujours les mêmes dans les mêmes circonstances."

Infantilisme : L'infantilisme est distinct du puérilisme, caractérisé par un retour à des attitudes, des comportements et des modes de pensée infantiles, observé dans des états pathologiques divers, mais qui, ne peut plus être envisagé que dans un sens descriptif, sans préjuger des mécanismes variés et complexes qui le sous-tendent.

Progrès : Pour FREUD, quitter toutes formes de religiosité.

 




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 janv. 2014

Bonjour,

Je te conseille de reprendre le terme d'esprit positif dans un autre autre sens : celui qui adhère au "positivisme". Fais une recherche sur ce courant de pensée et je pense qu'ainsi tu verras que dans ton devoir, deux thèses s'affrontent :

- celle en place à l'époque de Freud : traditionelle, religieuse

- celle défendu par Freud, le monde scientifique naissant et athée

 

Bref : thèse, antithèse et reste la synthèse dans laquelle tu dois donner ton point de vue personnel mais argumenté (une ou deux citations sont le bienvenue).

Bon courage


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte