Explication de texte - Traité de la nature humaine, Hume

Publié le 30 sept. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 29 déc. 2016 dans 7A
9.00 / 20
1

Sujet du devoir

Expliquez le texte suivant.


La connaissance de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte par la compréhension précise du texte du problème dont il est question.


 


"Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment la conscience intime de ce que nous appelons notre moi(...) que nous sommes certains plus que par l'évidence d'une démonstration de son identité et de sa simplicité parfaites. Pour ma part quand je pénètre le plus intimement dans ce que j'appelle moi je bute toujours sur une perception particulière ou sur une autre de chaud ou de froid de lumière ou d'ombre d'amour ou de haine de douleur ou de plaisir. Je ne peux jamais me saisir moi en aucun moment sans une perception et je ne peux rien observer que la perception. Quand mes perceptions sont écartés pour un temps comme par un sommeil tranquille aussi longtemps je n'ai plus conscience de ce moi et on peut dire vraiment que je n'existe pas. Si toutes mes perceptions étaient supprimées par la mort et que je ne puisse plus penser ni sentir ni voir ni aimer ni haïr après la dissolution de mon corps , je serai entièrement annihilé et ne conçois pas ce qu'il faudra de plus pour faire de moi un parfait néant. Si quelqu'un pense après une réflexion sérieuse et impartiale qu'il a de lui même une connaissance différente il me faut l'avouer je ne peux raisonner plus longtemps avec lui".


Hume, Traité de la nature humaine

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, donc j'ai déjà repéré le thème du texte c'est la conscience, ensuite la thèse de l'auteur est le fait que le moi n'existe pas, nos idées ne proviennent pas de nos perceptions. Le problème que pose le texte est : "qu'est-ce que le moi ?"


Dans ma partie 1 je mettrais que les philosophes pensent que la conscience de notre moi et la cause des perceptions dans la partie 2 je mettrais que Hume contredit cette idée de l'existence du moi. D'après moi, au début du texte, il y a une thèse qui est défendue par les philosophes et Hume en a une vision négative.


Voilà où j'en suis concrètement, merci d'avance de votre aide, étant donné que c'est mon premier devoir maison j'espère bien faire ce que l'on attend de moi.




Fiche de Révision

L'explication de texte en philosophie a pour but de vous faire réfléchir sur un texte. En effet, comme l'indique la consigne, vous devez trouver quel problème pose le texte, quelle thèse défend l'auteur par rapport à ce problème et quelle réponse est apportée ou non.

 

Voici une méthode qui peut vous aider à réaliser une explication de texte philosophique.

 

Tout d'abord il faut lire le texte. En général, pour bien le comprendre vous aurez besoin de plusieurs lectures, c'est normal. A partir de la deuxième lecture, commencez à prendre des notes sur le texte, entourez les mots important, les connecteurs logiques, soulignez les mots que vous connaissez moins, que vous aurez besoin de définir, repérez les verbes, les grandes étapes du texte etc...

Puis, au brouillon, faites un travail de définition et d'explication linéaire du texte. Cela va vous permettre de dégager les différentes étapes de l'argumentation de l'auteur. Les connecteurs logiques seront important ici. 

Ensuite, il va falloir trouver la thèse que défend l'auteur. Elle peut être présente de manière explicite dans le texte, mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut également dégager le problème philosophique que pose le texte et auquel la thèse essaye de répondre. Il n'est pas souvent directement dans le texte, c'est à vous de le formuler, le plus souvent sous la forme d'une question.

Enfin, pour trouver l'intérêt philosophique du texte, il convient de dégager la ou les thèses opposées à celle que défend l'auteur. Il faut aussi s'interroger sur le courant de pensée dans lequel s'inscrit cette thèse, sur la philosophie sur laquelle elle s'appuie, sur ce qu'elle apporte de nouveau.

 

Pour la rédaction de l'explication de texte, elle se fait en trois grandes parties. Tout d'abord une introduction qui présente le sujet, énonce le problème et la thèse et annonce le plan suivi. Ensuite, le développement qui doit être construit, ordonné, logique et argumenté. N'oubliez pas de citer le texte mais également d'expliquer en quoi les citations utilisées sont pertinentes. Enfin, il convient de finir par une conclusion qui fait rapidement le bilan du développement puis qui propose clairement une solution au problème posé en début de devoir. Vous pouvez terminer par une ouverture. 


1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 oct. 2012
Bonsoir,

Lorsqu'il s'agit d'un commentaire de texte, il faut que tu fasses également une introduction.Dans celle-ci il faudra que tu mettes une phrase d'accroche pas obligatoire mais plutôt conseillé pour monter au lecteur que tu as compris le sujet.Ce qui te permet de montrer que tu as repérés le thème.Ensuite exposer la thèse de l'auteur qui te permettra de faire ta problématique.Pour finir tu expose ton plan.

Dans ton sujet ,les mots consciences et perceptions reviennent souvent.Il faudra donc que tu les définisses.

Ce que tu dis est exacte.Hume contredis la thèse suivante : La conscience du "mot".

Il faut faire ici la distinction entre l'enveloppe corporelle qui est matériel et l'âme qui elle est immortelle.

Il faut faire un rapprochement entre la conscience et la perception.Pour l'auteur on ne peut se rapprocher du "moi" que par ce qu'il définit comme des perceptions.

J'ai un problème avec tes parties.

Tu n'as que trop peut d'informations sur ce que penses les autres auteurs.

Puis le but d'un commentaire de texte est de comprendre pourquoi l'auteur c'est penché sur cette question et d'apporter son raisonnement.Rien ne t'empêche de dire qu'il est en contradiction avec certains autres philosophes , mais de là à en faire toute une partie me paraît un peut gros.

J’espère que j'ai été claire dans mes explications.
N'hésite pas à me poser des questions.

Bon courage.



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte