Explication de texte Marc Aurèle

Publié le 29 avr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 6 mai 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Devenu empereur à quarante ans, Marc Aurèle n'a pas pu consacrer son existence, comme il l'aurait désiré, à la philosophie et aux arts. Selon lui, une vie accomplie ne consiste pas à s'abandonner au plaisir ni à la paresse, mais à vivre et à agir en conformité avec notre véritable nature, c'est à dire à réaliser notre vocation d'homme.
I. - Au petit jour, lorsqu'il t'en coute de t’éveiller, aie cette pensée à ta disposition: c'est pour faire l’œuvre d'homme que je m'éveille. Serai-je donc encore de méchante humeur, si je vais faire ce pour quoi je suis né, et ce en vue de quoi j'ai été mis dans le monde ? Ou bien, ai-je été formé pour rester couché et me tenir au chaud sous mes couvertures ?
- Mais c'est plus agréable !
- Es-tu donc né pour te donner de l'agrément ? Et, somme toute, es-tu fait pour la passivité ou pour l'activité ? Ne vois-tu pas que les arbustes, les moineaux, les fourmis, les araignées, les abeilles remplissent leur tache respective et contribuent pour leur part à l'ordre du monde ? Et toi, après cela, tu ne veux pas faire ce qui convient à l'homme ? Tu ne cours point la tache qui est conforme à la nature ?
- Mais il faut aussi te reposer.
- Il le faut, j'en conviens. La nature cependant a mis des bornes à ce besoin, comme elle en a mis au manger et au boire. Mais toi pourtant, ne dépasse-tu pas ces bornes, et ne vas-tu pas au-delà du nécessaire ? Dans tes actions, il n'en est plus ainsi, mais tu restes en deçà du possible. C'est qu'en effet, tu ne t'aimes point toi-même, puisque tu aimerais alors, et ta nature et sa volonté. Les autres, qui aiment leur métier, s'épuisent aux travaux qu'il exige, oubliant bains et repas. Toi, estimes-tu moins ta nature que le ciseleur la ciselure, le danseur la danse, l'avare l'argent, et le vaniteux la gloriole ? Ceux ci, lorsqu’ils sont en gout pour ce qui les intéresse, ne veulent ni manger ni dormir avant d'avoir avancé l'ouvrage auquel ils s'adonnent. Pour toi, les actions utiles au bien commun te paraissent-elle d'un moindre prix, et dignes d'un moindre zèle ?

Où j'en suis dans mon devoir

début de critique des personnes oisives, se laissant aller au sommeil une grande partie de la journée. Apologie de la personne se levant active, prête au travail et aux activités diverses que peut fournir la condition d’homme.
M-A donne un sens à sa vie d’homme, il tente de donner au monde ce qu’il est capable de faire, il donne un sens à sa présence sur Terre. Il ne se contente pas de vivre, il veut exister.
Il faut se réjouir de sa condition d’homme puisque par nos aptitudes nous sommes capables d’influencer le monde. Par cette phrase M-A parle d’une caractéristique donnée à chaque homme et qui lui confère une explication à sa présence au monde puisqu’il a été crée pour une tâche bien spécifique.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte