Explication de texte méthode

Publié le 1 oct. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 4 oct. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai une explication de texte à rendre, c'est la première de l'année (série S). Je n'ai pas bien saisi la méthode. 

Texte à commenter : Extrait de Lettre à Ménécée d'Epicure

"Prends l’habitude de penser que la mort n’est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n’est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d’une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l’immortalité. Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie, pour qui a vraiment compris que hors de la vie il n’y a rien de redoutable. On prononce donc de vaines paroles quand on soutient que la mort est à craindre non pas parce qu’elle sera douloureuse étant réalisée, mais parce qu’à est douloureux de l’attendre. Ce serait en effet une crainte vaine et sans objet que celle qui serait produite par l’attente d’une chose qui ne cause aucun trouble par sa présence.

Ainsi celui de tous les maux qui nous donne le plus d’horreur, la mort, n’est rien pour nous, puisque, tant que nous existons nous-mêmes, la mort n’est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus. Donc la mort n’existe ni pour les vivants ni pour les morts, puisqu’elle n’a rien à faire avec les premiers, et que les seconds ne sont plus."

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne sais pas par quoi commencer réellement... Nous avions déjà effectué un 1er découpage du texte avec le prof et je pense avoir compris le thème général du texte : la mort/la peur de la mort qui ne doit pas être à craindre pour différentes raisons : l'esprit est un groupe d'atomes qui se disperse apres la mort, l'esprit n'est plus, il ne peut donc avoir peur, la mort n'est donc rien pour nous. (entre autres) 

 

J'ai besoin d'aide pour savoir commencer tout ca et ce qui est vrmt attendu




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 oct. 2016

On en est à la 2eme de l'année nous et c'est vrai que c'est chaud alors ce que tu dois faire dans un premier temps sur un brouillon c'est un découpage en 3 parties de ton texte et tu trouves les idées directrices de ces idées, ensuite tu cherches la/les questions implicites par exemple les questions qu'à pu se poser l'auteur pour pouvoir poser cette thèse. Après tu rédigés ton introduction Présenter le texte et son thème, en le rapportant si possible à une ou deux notions,enoncer la thèse de l'auteur ou de l'idée principale qu'il s'est efforcé d'exposer en
rédigeant ce texte, en précisant la question générale à laquelle il
semble répondre, faire apparaître le problème philosophique que l’auteur semble affronter ou le
caractère problématique de sa position,.indiquer l'enjeu ou intérêt philosophique de la position de l'auteur et présenter très schématiquement les grandes étapes du texte, leur fonction du raisonnement.

Après tu fais ton développement en 3 parties composées de 3 sous parties et ta conclusion à la fin. Au total tu en as pour 2 copies doubles environ.

Bonne chance ! 

Anonyme
Posté le 2 oct. 2016

Pour te donner des idées pour commenter ton texte tu peux consulter :

http://lewebpedagogique.com/philo-bac/lectures/lettre-a-menecee-texte/epicure-lettre-a-menecee/

http://www.maphilosophie.fr/telechargements/Menecee_commentaire.pdf

www.lyc-cassin-gonesse.ac-versailles.fr/IMG/.../Plan_de_la_lettre_a_Me_ne_ce_e_.do...

 

Pour commenter un texte, il faut d'abord voir comment je peux découper ce texte en délimitant les différentes étapes de ce texte. Sers-toi des connecteurs logiques, des mots qui marquent le point de vue de l'auteur, les différentes étapes de son raisonnement...


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte