Explication de texte sur un texte de Nietzsche

Publié le 4 janv. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 6 janv. 2015 dans 9A
2

Sujet du devoir

Le devoir consiste à fair une explication de texte sur le texte de Nietzsche issue de son oeuvre le Gai Savoir (livre IV §276). Je joint le texte. 

IMG_0001

Image concernant mon devoir de Philosophie

Où j'en suis dans mon devoir

C'est ma première explication de texte donc je suis un perdue. Je pense mettre dans mon introduction une brève présentation de l'autre et du livre (1 à 2 lignes). Ainsi y insérer le thème et la problématique que je n'ai pas encore trouvés. 

Ensuite j'ai défini les termes suivants : "cogito, ergo sum" (référence à Descartes, "je sais donc je suis", ...) et "amor fati" (amour de la destinée, ...). Je pense les intégrer dans mon développement. Je voulais savoir si c'était une bonne initiative et si possible avoir quelques pistes sur la problématique, et le sens du texte (dont au premier abord je n'ai pas saisi).

Merci par avance.




2 commentaires pour ce devoir


2
Anonyme
Posté le 4 janv. 2015

"je pense, donc je suis" Descartes. C'est en pensant que j’existe. Si je pense, je suis. La pensée permet donc d'exister, ainsi d'être. Ici, Nietzsche nous dit si je vis, je pense. Mais pour penser, donc exister, il lui faut vivre. Une pensée, c'est "le désir de moi même", c'est à dire celui d'une existence. Là est la définition de la pensée.  Mais qu'est que le beau ? Celui qu'il appelle "le beau en soi". Nietzsche répond en disant que le beau, c'est l'amour. Mais qu'est que l'amour ? Désirer et découvrir des choses de plus en plus belles. L'amour, c'est le beau. La beauté, c'est tout ce qui relève de l'harmonieux par delà son étymologie. L' amour est donc harmonieux. En découvrant ces choses, donc en se focalisant sur l'amour, Nietzsche dit qu'il fera parti des personnes qui les embelliront et leurs donneront un sens. Cette phrase fait étrangement penser à celle qu'il a mentionné dans l'un de ses livres qui se prénomme "Ainsi parlait Zarathoustra". Il disait "Evaluer, c'est créer". Cela veut dire qu'évaluer, c'est donner un sens aux choses.

 

Voilà, en espérant t'avoir aidé ! ;)

Anonyme
Posté le 5 janv. 2015

Merci beaucoup ! C'est beaucoup plus claire et en concordance avec des éléments de ma leçon. Encore merci.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte