Explication du texte de Hegel

Publié le 23 mars 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 2 avr. 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Il s'agit d'expliquer ce texte:

"L'apparence créée par l'esprit est, à côté de la réalité prosaïque existant, un miracle d'idéalité, une sorte de raillerie et d'ironie, si l'on veut, au dépens du monde naturel extérieur.
Qu'on songe aux procédés auxquels l'homme et la nature sont obligés de recourir, dans la vie ordinaire, aux moyens qu'ils sont obligés de mettre en oeuvre pour produire ces objets réels; qu'on songe, par exemple, à la resistance qu'opposent les métaux que l'on veut travailler. La représentation, au contraire, dans laquelle l'art puise des objets à lui, est un élément simple et souple, elle retire facilement de son intérieur tout ce que la nature et l'homme, dans son existence naturelle, n'obtiennent qu'au prix d'efforts souvent considérables. De même, les objets representés et l'homme de la vie quotidienne ne sont pas d'une richesse inépuisable: pierres précieuses, or, plantes, animaux, etc., n'ont par eux-mêmes qu'une existence bornée. Mais l'homme, en tant qu'artiste-créateur, est tout un monde par son contenu qu'il a detourné de la nature et accumulé dans le vaste royaume de la représentation et de l'intuition, pour en faire un trésor qu'il extériorise librement, sans avoir besoin des nombreuses conditions et des préparatifs auxquels est soumis le réel. L'art, dans cette idéalité, occupe le milieu entre l'existence étriquée, purement objective, et la représentation purement intérieure. Il nous présente les objets eux-mêmes, mais tirés de l'interieur; il ne les met pas à notre disposition en vue de tel ou tel usage, mais se borne à susciter notre intérêt pour l'abstraction que l'apparence idéale présente à la contemplation purement théorique"

Où j'en suis dans mon devoir

Hegel critique l'artiste car il imite la réalité mais ce n'est pas la réalite elle est donc inventée, imaginée et nous detourne du réel.
De plus l'artiste se "permet" d'imiter la nature alors qu'il n'a pas toutes les difficultés de création et de réalisation de l'objet (exemple avec les métaux), Hegel sous entend que l'artiste se pense superieur.

Je n'ai que ces grandes idées mais j'ai du mal à en trouver d'autre. J'ai aussi du mal quant à expliquer la dernière phrase.
C'est pourquoi je demande de l'aide et j'espère aussi ne pas me tromper dans les idées proposées.
Merci d'avance



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 mars 2013
Dans la dernière phrase, Hegel nous présente l'allégorie de la caverne. L'artiste ne voit que la superficialité de l'oeuvre et non sa vérité pure et intérieure. il ne voit que la forme et pas le fond si tu préfère. tu peux rattacher les propos que tu as trouvé qui sont justes dans l'ensemble à des théories d'autres philosophes, pour ou contres (exemple: kant)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte