Explication d'un texte

Publié le 5 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 9 oct. 2014 dans 9A
5

Sujet du devoir

Bonjour j'aurais besoin d'aide car en ce début d'année la philosophie pour moi c'est un peu dur malgré mon travail régulier voici le texte de mon exercice il s'agit d'une question pour expliquer le texte une aide me serait pas de refus merci :)

 

Qu'une chose puisse être réellement perçue par mes sens, et en même temps ne pas exister réellement, c'est pour moi une franche contradiction; car je ne peux séparer, ni abstraire, même en pensée, l'existence d'une chose de la perception, qu'on en a. Le bois, les pierres, le feu, l'eau, la chair, el fer et les autres choses semblables, que je nomme et dont je parle, sont des choses que je connais. Et je en les aurais pas connues si je ne les avais perçues par mes sens; les choses perçues par les sens, le sont immédiatement" ; et les choses immédiatement perçues sont des idées ; des idées ne peuvent exister hors de l’esprit ; leur existence consiste donc à être perçues ; quand elles sont effectivement perçues, on ne peut douter de leur existence. Écartez donc tout ce scepticisme, tous ces ridicules doutes philosophiques. Quelle plaisanterie d’un philosophe doute de l’existence des choses sensibles, tant qu’il ne se l’est pas prouvée à partir de la véracité divine ; ou qu’on prétende que, sur ce point notre connaissance manque d’intuition ou de démonstration ! je pourrais aussi bien douter de ma propre existence que de l’existence des choses que je vois et touche effectivement

 Avec cette question : Ce qui est perçu par les sens est il nécessairement vrai ?

 

Merci de m'aider :)

Où j'en suis dans mon devoir

Pour l’instant j'ai répondu au deux première question ou il fallait que je dégage la thèse et ou dans la deuxième je devais expliquer des phrases




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 oct. 2014

je vais essayer de t'aider mais le texte que tu nous fourni est dense et contient tant de concepts !

1/ Il semble faux de penser que n'existent que les choses que j'ai perçues avec mes propres sens ! La terre est ronde et elle tourne et pourtant je le sais, je le crois sur l'affirmation des scientifiques et pourtant je ne le perçois pas avec mes sens.

2/ En revanche il peut m'arriver de percevoir avec ma vue par exemple une réalité qui en fait n'existe pas, c'est le cas des mirages dans le désert... je perçois bien une oasis avec palmeraie à quelques km de là et pourtant c'est inexact !

3/ j'en conclus qu'il peut arriver à mes sens de percevoir quelque chose que je prends pour vrai alors que ce n'est qu'une illusion d'optique ! Le cerveau peut de lui-même créer une image et me faire croire que c'est vrai ! Conclusion : il ne faut pas se mettre à douter de tout, mais il faut rester vigilante, être sur ses gardes et savoir que tout ce que l'on croit voir n'est peut-être pas "parole d'Evangile", comme on dit !

Bonne soirée

Anonyme
Posté le 5 oct. 2014

Ce que je t'ai donné peut être utilisé comme plan et demande donc à être développé. Tout dépend de ce qu'attend ton enseignant : est-ce une dissertation avec introduction, développement en plusieurs points et conclusion ou simplement le plan d'une dissertation. Bon courage et puis n'oublie pas que nous sommes tous et toutes bénévoles... alors un petit merci ne serait pas de refus ! Amicalement !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte