Explication d'un texte de Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1ère section (1792)

Publié le 3 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 6 nov. 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

Coucou, je suis en terminale L et pour vendredi, ma prof nous a donné une explication de texte. Je viens de passer 2 heures dessus mais je n'y arrive pas. J'ai vaguement compris le texte mais je ne comprends pas ce que je dois faire. Je ne sais pas si je dois trouver le thèse, la thèse adverse, le plan etc...

Voici le texte:

 Etre bienfaisant quand on le peut, est un devoir, et de plus il y a certaines âmes si portées à la sympathie, que même sans un autre motif de vanité ou d'intérêt elles éprouvent une satisfaction intime à répandre la joie autour d'elles et qu'elles peuvent jouir du contentement d'autrui en tant qu'il est leur oeuvre. Mais je prétends que dans ce cas une telle action, si conforme au devoir, si aimable qu'elle soit, n'a pas cependant de valeur morale véritable, qu'elle va de pair avec d'autres inclinations, avec l'ambition par exemple qui, lorsqu'elle tombe heureusement sur ce qui est réellement en accord avec l'intérêt public et le devoir, sur ce qui par conséquent est honorable, mérite louange et encouragement, mais non respect; car il manque à la maxime la valeur morale, c'est-à-dire que ces actions soient faites, non par inclination, mais par devoir. Supposez donc que l'âme de ce philanthrope soit assombrie par un de ces chagrins personnels qui étouffent toute sympathie pour le sort d'autrui, qu'il ait toujours encore le pouvoir de faire du bien à d'autres malheureux, mais qu'il ne soit pas touché de l'infortune des autres, étant trop absorbé par la sienne propre, et que, dans ces conditions, tandis qu'aucune inclination ne l'y pousse plus, il s'arrache néanmoins cette insensibilité mortelle et qu'il agisse, sans que ce soit sous l'influence d'une inclination, uniquement par devoir, alors seulement son action a une véritable valeur morale."

Où j'en suis dans mon devoir

Merci à ceux qui m'aideront




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 nov. 2014
Anonyme
Posté le 3 nov. 2014

Salut ! :)

J'ai récemment eu à faire la même chose que toi avec un texte de Rousseau... Et autant dire que je ne savais pas du tout organiser mes réponses pour cette explication (S'il fallait que je trouve une thèse, etc...)

J'ai cru comprendre que c'était ton cas? En tout cas pour m'en sortir j'ai été sur un site qui m'a vraiment beaucoup aidé !!! Le voici : http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?pg=35

J'espère que cela te sera utile :) Bonne soirée !

Anonyme
Posté le 3 nov. 2014

laura08051997 et Victory77: Merci pour vos réponses. Les sites que vous me proposez sont très intéressants. Je pense qu'ils vont beaucoup m'aider ;)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte