explication texte Alain, Au secours!

Publié le 26 oct. 2014 il y a 9A par limbecile75 - Fin › 1 nov. 2014 dans 9A
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Sujet du devoir

C'EST MON PREMIER DEVOIR DE PHILO ET JE GALERE! AIDEZ MOI SVP

Voici le texte 

Donc on y voit un Calliclès qui se moque de la justice et qui chante une espèce d’hymne à la force. Car, dit-il, ce sont les poltrons qui ont inventé la justice, afin d’avoir la paix ; et ce sont les niais qui adorent cette peur à figure de justice. En réalité, aucune justice ne nous oblige à rien. Il n’y a que lâcheté et faiblesse qui nous obligent : c’est pourquoi celui qui a courage et force a droit aussi par cela seul. Que de Calliclès aujourd’hui nous chantent la même chanson ! – et que l’ouvrier n’a aucun droit tant qu’il n’a pas la force ; et que le patron et ses alliés ont tous les droits tant qu’ils ont une force indiscutable ; et qu’un état social n’est ainsi ni meilleur ni pire qu’un autre, mais toujours avantageux aux plus forts, qui, pour cela, l’appelle juste, et toujours dur pour les faibles, qui, à cause de cela, l’appellent injuste. Ainsi parlait Calliclès ; je change à peine quelques mots.

Quand il eut terminé ce foudroyant discours, tous firent comme vous feriez maintenant, si de semblables entretiens revenaient à la mode. Tous portèrent les yeux sur Socrate, parce que l’on soupçonnait assez qu’il se faisait une toute autre idée de la justice ; et aussi, sans doute, parce qu’on l’avait vu faire « non » de la tête à certains endroits. Lui se tut un bon moment, et trouva ceci à dire : « Tu oublies une chose, mon cher, c’est que la géométrie a une grande puissance chez les dieux et chez les hommes. » Et là-dessus je dirai, comme les joueurs d’échecs : « Bravo ! c’est le coup juste. »

Toute la question est là. Dès que l’on a éveillé sa raison, par la géométrie et autre chose du même genre, on ne peut plus vivre ni penser comme si on ne l’avait pas éveillée. On doit des égards à sa raison, tout comme à son ventre. Et ce n’est pas parce que le ventre exige le pain du voisin, le mange, et dort content, que la raison doit être satisfaite. Même, chose remarquable, quand le ventre a mangé, la Raison ne s’endort point pour cela ; tout au contraire, la voilà plus lucide que jamais, pendant que les désirs dorment les uns sur les autres comme une meute fatiguée. La voilà qui s’applique à comprendre ce que c’est qu’un homme et une société d’hommes, des échanges justes ou injustes, et ainsi de suite ; et aussi ce que sagesse et paix avec soi-même, et si cela peut être autre chose qu’une certaine modération des désirs par la raison gouvernante. à la suite de quoi elle se représente volontiers des échanges convenables et des désirs équilibrés, un idéal enfin, qui n’est autre que le droit et le juste. Par où il est inévitable que la raison des riches vienne à pousser dans le même sens que le désir des pauvres. C’est là le plus grand fait humain peut-être.

Où j'en suis dans mon devoir

Pour l'intro je galère:

1) la doxa : opinion de callicles qui est dénoncée?

2)introduction au texte : opposition de l'auteur?

3)thèse du texte et necessité d'examiner le probleme LA JE NE SAIS PAS

4) l'annonce du plan JE NE SAIS PAS NON PLUS

MERCI PAR AVANCE




8 commentaires pour ce devoir


karambar
karambar
Posté le 26 oct. 2014

Bonjour

la doxa :c'est l'ensemble des opinions communes aux membres d'une societè et qui sont relatives à un comportement social.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/doxa/26675

Ici l'idée de justice de Callicles n'esp pas la même que celle de Socrate.

Et l'auteur Alain ( pour rappel,il n'est pas de la même époque), raconte la scéne du discours de Calliclles et de Socrate pour appuyer ses idées.

Voir lien ci dessous dialogue Callicles Socrate

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gorgias_%28Platon%29

Bonne lecture

Karambar

karambar
karambar
Posté le 26 oct. 2014

pour le plan avec theme la justice

je ferai

I) L'opinion de callicles ?

II) celle de Socrate?

III)celle d'Alain

j'étudierai la définition de la justice en relation avec la société (idéal,morale,utilisation de la force,inégalités...)

Karambar

limbecile75
limbecile75
Posté le 26 oct. 2014

dans la 3ème partie, c'est la discussion donc il faut montrer les limites de sa pensée? et là on met quoi?

limbecile75
limbecile75
Posté le 26 oct. 2014

Tout ce que tu as dis : justice morale inegalité.... on n'en parle pas dans l'introduction, si?

et pour l'étape 3 Quel est l'intérêt d'étudier cette thèse?

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karambar
karambar
Posté le 26 oct. 2014

c'est pas obligatoire d'en parler dans l introduction

c'était pour te montrer que selon la vision qu un auteur peut avoir de la justice, au niveau de la societé,cela peut avoir ou a une influence. C'est pourquoi  situer les auteurs dans leur contexte, permet de mieux les comprendre.

L'étape 3 c'est la thèse d'Alain qui écrit "Dès que l’on a éveillé sa raison, par la géométrie et autre chose du même genre, on ne peut plus vivre ni penser comme si on ne l’avait pas éveillée." et les arguments suivants.C'est l'esprit avec son pouvoir de réflexion

les limites de sa thése ,

"un idéal enfin, qui n’est autre que le droit et le juste"

C'est un idéal

dans les relations au sein de la société, c'est à dire avec les autres, les autres sont libres d'être d'accord avec toi ou non.

Que se passe t il quand ce n'est pas droit et ou pas juste ?

Karambar

ps tu n'est pas obligée de faire l'étape 3 comme je le suggérais si tu ne le "sens" pas.

C'est ton devoir

Je te donne des pistes.

Bon travail

 

 

.

limbecile75
limbecile75
Posté le 27 oct. 2014

Comme je te l'ai dit je n'ai jamais fait ça, tu pourrais détailler ce que je dois mettre dans l'intro, étape par étape s'il te plait?

limbecile75
limbecile75
Posté le 30 oct. 2014

Merci pour ton aide Karambar


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