Gagne-t-on quelque chose à être moral ?

Publié le 21 déc. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 23 déc. 2013 dans 10A
2

Sujet du devoir

Bonjour à tous, mon sujet de philosophie est : Gagne-t-on quelque chose à être moral ?
N'ayant pas beaucoup travailler sur la moral avec notre professeur, je demande un peu d'aide.. merci d'avance !

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà mon introduction, et un plan :
I. On ne gagne rien
II. On gagne quelque chose
III. On gagne pour l'Humanité
Cependant je ne sais pas quoi mettre dans mes sous parties..




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 21 déc. 2013

http://www.letudiant.fr/bac/revisions-du-bac/bac-l-fiche-revision-philosophie-le-sujet-16693/bac-l-fiches-revision-philo-la-morale-12762.html

 

ça devrait te donner des idées.
Mais tu ne peux pas dire, on ne gagne rien et on gagne quelque chose.

Anonyme
Posté le 22 déc. 2013

Merci beaucoup pour votre aide !

Anonyme
Posté le 22 déc. 2013

*Essaye de te renseigner en cherchant un peu sur internet, surtout sur la morale kantienne (Emmanuel Kant)... (après tu peux toujours pousser un peu plus loin et découvrir la morale confucianiste chinoise si le coeur t'en dis :) ).

*Un petit souci au niveau de la méthode de ton plan en revanche. Le propre d'une dissertation est de proposer une argumentation logique, cohérente, et claire. Dire absolument l'inverse dans tes deux premières parties n'est donc pas envisageable car incohérent et peu logique...

Bien sûr, ce que tu cherches à proposer est un plan "thèse antithèse synthèse", ou dialectique [moi je préfère dire "thèse antithèse dépassement" car la troisième partie ne dois jamais être une simple synthèse, mais proposer une autre voie de lecture et de réponse au sujet, moins intuitive, plus nuancée, qui résout le problème par le haut.].

Si tu veux t'en tenir plus ou moins à ce plan quand même, soigne bien tes enchaînements et transitions. "Dans un premier temps, il peut en effet sembler que l'homme, dans un monde aujourd'hui toujours plus individualiste, a bien peu à gagner pour lui même en se comportant conformément à la morale..." "Mais il n'empêche que peut-être cela peut-il être gratifant pour lui, peut-être peut-il y trouver son compte..."

Comme ça tu gardes l'esprit de ton "plan" mais en étant plus nuancé, plus logique, en montrant qu'au lieu de te contredire radicalement, tu changes de point de vue et une réponse différente se profile qui fait elle-aussi avancer l'argumentation.

 

Bon courage ! 

Anonyme
Posté le 22 déc. 2013

Je vous remercie pour votre aide efficace !
Bonne soirée


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte