la culture

Publié le 3 juil. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 10 juil. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

la culture divise-t-elle ou réunit-elle les hommes?partagez vous cette opinion .avec des argument solides illustrés ce sujet

Où j'en suis dans mon devoir

LA CULTURE DIVISE-T-ELLE OU REUNIE-T-ELLE LES HOMMES?

REFORMULATION

La Culture est une réalité irréductiblement humaine. En ce sens la "culture" assurément réunit les hommes sous un seul concept, en en faisant une unique réalité qui s'oppose à la "réalité naturelle", par ce que l'homme en sa propre nature est un être culturel.
D'ailleurs une autre évidence contraire à cette première s'impose, en nous frappant aux yeux avec son universalité autant empirique que, malgré cela, incontournable: non seulement les Cultures, à savoir les différentes civilisations qui apparaissent sur la planète le long de l'histoire humaine, opposent les peuples entre eux, mais en outre l'existence de différents niveaux culturels à l'intérieur d'une même société est depuis toujours l'un des facteurs de division et d'instabilité les plus efficaces et critiques. La "culture" donc unifie en opposant: unifie l'Homme un l'opposant à la Nature, unifie une Civilisation en l'opposant à d'autres Civilisations, et unifie les différents groupes sociaux en les opposant les uns aux autres.





2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 juil. 2012
Papisco bonjour... attention, ton sujet porte sur LA culture et dans le "où j"en suis", tu parles certes de LA culture et également DES cultures... Or, dans ton sujet il s'agit de LA
culture seulement.

dans une première partie tu devrais définir les mots-clés de ce sujet : culture et cultures, division et réunion et enfin l'homme (terme général qui embrasse aussi la femme, bien sûr).

dans une seconde partie tu étudies en quoi la culture peut diviser les hommes et en quoi elle peut les réunir.

Enfin, dans une troisième partie, tu peux montrer que la culture n'est ni un "en soi", ni un "pour soi" mais plutôt une participation à une même humanité sous des faciès forts différents parfois.

Comprends-tu ? Et souviens-toi de cette citation de mai 68 : "la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale"

Bonne soirée
Anonyme
Posté le 4 juil. 2012
où es-tu passé ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte