Le doute est-il l'échec de la raison?

Publié le 4 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 7 sept. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

1Pourquoi les sceptique s'abstiennent t-ils de definir et de prononcer leur jugement? Donner les deux raisons Tiennent-elles uniquement du caractère changeant de la réalité? Donnez un exemple qui justifie leur entreprise de doute radical.

Où j'en suis dans mon devoir

Le terme de scepticisme signifie littéralement " examen circulaire " . Le point de départ de son raisonnement, c’est de découvrir la paix de l’âme par la suspension du jugement. Si nous souffrons, c’est que nous voulons tout expliquer, tout commenter, tout connaître et par voie de conséquence nous donnons de la valeur aux choses et aux phénomènes. Dès lors que l’envie d’expliquer, de commenter, de connaître disparaît, alors la valeur des choses et des phénomènes disparaît pour laisser place à l’ataraxie(la paix de l’âme). Les philosophes sceptiques passaient leur temps à détruire les dogmes des autres sectes et n’en établissaient aucun pour leur part.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 sept. 2011
pourquoi repostes-tu la même demande que tu as fermée et qui avait été aidée ? Que veux-tu de plus ? Merci de préciser et bon dimanche.
Anonyme
Posté le 4 sept. 2011
Ce n'est pas la même demande!
Anonyme
Posté le 4 sept. 2011
avec mes excuses, mais tu devrais légèrement modifier ton titre la prochaine fois. Pour le scepticisme il faut te référer entre autre à Montaigne et à Spinoza. Et pour ta question, sans doute le site ci-dessous pourra-t-il t'aider en te souvenant que généralement un sceptique est quelqu'un qui doute et que celui qui doute a du mal à exprimer ce qui fait qu'il doute.

site à voir : cafes-philo.org/2011/05/theme-les-sceptiques-le-scepticisme

bonne journée
Anonyme
Posté le 4 sept. 2011
merci

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte