le rôle de l'art

Publié le 20 juil. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 27 juil. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

l'oeuvre d'art se rapporte à la réalité, soit pour l'imiter,soit pour la désavouer.Qu'en pensez-vous

Où j'en suis dans mon devoir

Est-ce que l'art n'est qu'une imitation de la nature ou est-il une création de l'homme


Bon ce sujet est, je trouve, relativement difficile ! En effet tout ce qui touche à l'art me parait tres complexe et difficile à délimiter !
Mais la n'est pas le vrai probleme : si l'art est "une representation de la nature" cela nous amene directement à conclure que l'art n'est qu'une imitation de la nature or dans ma dissert je serais contraint d'analyser les 2 axes pour en arriver par la suite a une synthèse et à une conclusion... et il se trouve que je n'ai pas encore trouver un seul exemple de veritable "creation" humaine. Peut etre peut-on le voit-on dans certaines peintures abstraites ou dans ce que l'on a nommé ... Mais je n'en suis pas sur...
Bref je n'ai aucune idée concernant 'cet axe', et il m'est ainsi extremement difficile de pouvoir structurer quelque chose pour ma dissert' !!




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 juil. 2012
Bonjour,

L'art peut avoir plusieurs significations, comme il est dit dans l'intitulé de votre sujet l'art immite la réalité lorsqu'il s'agit de peinture, de sculpture. Cependant on peut nuancer ce point car lorsqu'un artiste peint une nature mort il reproduit la réalité.LOrsque que l'artiste peint quelque chose d'abstrait peut ont parler d'une reproduction axe la réalité ?

Dans une deuxième dans l'art est utilisé pour qualifier les artisants qui ont eux ont pour but de produire.

Vous me suivez ?
Anonyme
Posté le 21 juil. 2012
tant que la photographie n'existait pas, l'oeuvre d'art remplissait souvent le rôle de la photo. En ce sens, l'oeuvre d'art peinte ou sculptée était une reproduction de la réalité.

Avec l'invention de la photo (qui est aussi une oeuvre d'art), les peintres, sculpteurs et autres artistes se sont sentis libérés et ont donné naissance à ce que j'appellerais des mouvements de libération. Est-ce à dire que ces mouvements allaient désavouer la réalité ? Ce n'est pas mon avis. Je pense plutôt qu'ils ont transcendé et transcendent toujours la réalité.

Voilà quelques idées. N'oublie pas de te manifester car ce site est convivial et un merci reste toujours le bienvenu ! Bonne journée
Anonyme
Posté le 22 juil. 2012
Imiter est à comprendre en 2 sens, celui de rendre "photocopie" de ce qui est vu, ou/et celui de parfaire la nature, les objets.
c'est souvent cela la difference entre les "anciens" et "les modernes".

Leonard De vinci a d'ailleurs ecrit pas mal de texte sur ce sujet!

De plus l'art est souvent une forme d'interpretation de la nature, on ne fait pas que rendre copie de ce que l'on voit, le peintre cherhe à faire passer son emotion. ("Le cri" de Munch, vendu d'ailleurs très cher recemment, car le peintre donne à la personne en face "sa crise d'angoise" par ce tableau.

et je finirais avec :
"Tout art est une disposition accompagnée de raison, tournée vers la création." Aristote (384-322 av. J.-C."

Voila j'espere t'avoir donné quelques pistes.

Bonnes vacances, Tiloote

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte