Lucien Malson, Les Enfants Sauvages

Publié le 2 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 oct. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Coucou!!

Voila j'ai un dm à faire sur un extrait "les enfants sauvages" et je dois expliquer les passages suivants:

1)Il n'existe pas de nature humaine au sens où il existe des natures chimiques lesquelles admettent, une fois pour toutes des définitions par propriétés"

2)Même isolées dès la naissance, les bêtes conservent des instincts très nettement déterminés. D'autres instincts en elles se réveillent du reste si, après domestication, le hasard les rejette à l'existence sauvage

3)L'homme sans la société des hommes ne peut être qu'un monstre parce qu'i n'est pas d'état préculturel qui puisse réapparaître alors par régression

4) Une telle arrièration semblait ne pouvoir résulter que d'une faiblesse constitutionnelle

Je n'ai pas trouvé d'extrait sur internet pour le mettre, si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup

Où j'en suis dans mon devoir

Pour l'instant je n'ai fais que la première, j'ai mis que la nature humaine ne peut être clairement défini, les individus sont bien trop différents, on ne connaît pas les composantes de cette nature. De plus elle n'existe pas chez l'homme, l'homme a besoin de se trouver en société pour se construire, se creer.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 oct. 2010
pour le num 2) tu peux parler des chiens, qui sont domestiqués et apprivoisés mais gardent leur instinct sauvage
par exemple, lorsqu'il enterre un os, le chien a gardé l'instinct de cacher ses proies pour les retrouver en cas de famine.
de même lorsque plusieurs chiens errent, ils peuvent crééer une meute avec à leur tête un chef, et ces chiens retrouveront alors l'instinct de chasser en meute (attaques de personnes agées, d'enfants, de troupeaux )
Anonyme
Posté le 2 oct. 2010
pour le 3)

a la différence de l'animal, l'homme lorsqu'il se retrouve seul dans la nature (robinson crusoé sur son île) ne peut pas retrouver l'instinct de ses ancêtres. Il va essayer de se créér un environnement uniquement avec la culture qu'il possédait lorsqu'il appartenait à la société humaine, ainsi il va se construire un abri, contrairement aux hommes préhistoriques qui ne savaient s'abriter que dans des grottes, endroits naturels non construits...
Il va aussi se nourrir, se réchauffer avec le feu , feu qui n'existait pas à l'origine des temps et que les hommes préhistoriques devaient porter et entretenir de peur de le perdre.
etc
et donc si on reste sur ce point de vue, on peut dire que contrairement à l'animal qui retrouve ses instincts ancêstraux, l'homme lui ne peut vivre sans être "savant", c'est donc un monstre par rapport aux autres espèces, de par l'impossibilité de la "non culture"
Anonyme
Posté le 2 oct. 2010
Merci beaucoup pour ton aide!!
Anonyme
Posté le 2 oct. 2010
4) je pense qu'il faut là t'aider de ton livre,
que je ne connais plus très bien..
j'imagine qu'il s'agit d'un enfant sauvage, et que son arriération est due à une faiblesse constitutionnelle. Cela parce que tout être humain remis à l'état sauvage, s'il est normalement constitué et s'il est en bonne santé mentale et physique, gardera en mémoire ses connaissances, sa culture, et s'en servira. (idem pour un enfant qui a déjà acquis une certaine connaissance par la présence d'adultes, s'il redevient sauvage, il aura en mémoire les connaissances apprises et les utilisera)
un enfant trop jeune , qui n'aurait pas encore mémorisé ce que ses parents lui auraient transmis , mourrait
Si l'enfant est devenu "sauvage",alors qu'il était assez grand pour se débrouiller dans la nature grâce à ses connaissance, c'est donc qu'il n était pas normalement constitué.
Anonyme
Posté le 2 oct. 2010
avec plaisir !
surtout fais bien les comparaisons avec les extraits du livre car je ne l'ai plus en tête !
bon courage (désolée je ne peux t'aider pour la question 1)

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