Nietzsche, "Les apologistes du travail" - Explication de texte

Publié le 20 oct. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 25 oct. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour ! J'ai une étude de texte en philosophie à faire et j'avoue que j'ai un peu beaucoup de mal. Donc voilà le texte, toute aide sera la bienvenue.


"Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous :à savoir la peur de tout ce qui est individuel. On se rend maintenant très bien compte, à l'aspect du travail — c'est-à-dire de ce dur labeur du matin au soir — que c'est là la meilleure police, qu'elle tient chacun en bride et qu'elle s'entend vigoureusement à entraver le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. Car le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine, il place toujours devant les yeux un but minime et accorde des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société, où l'on travaille sans cesse durement, jouira d'une plus grande sécurité : et c'est la sécurité que l'on adore maintenant comme divinité suprême."

Merci d'avance à tout ce qui auront prit le temps de lire ce texte et d'y réfléchir.

Où j'en suis dans mon devoir

Alors, j'ai lu le texte et j'ai pas comprit. Du coup je l'ai relu, relu, relu, mais j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre. Je n'arrive même pas à trouver la thèse de l'auteur, alors faire huit pages d'explication ... c'est mal barré !



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte