Pascal - Les pensées - Explication de texte philosophique

Publié le 5 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 9 oct. 2014 dans 9A
5

Sujet du devoir

Bonjour,

Alors voilà j'ai une explication de texte à réaliser en philo. Qui porte sur un texte de Pascal, que voici :

 

« Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le cœur. C’est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes et c’est en vain que le raisonnement, qui n’y a point de part essaie de les combattre. [...] Nous savons que nous ne rêvons point. Quelque impuissance où nous soyons de le prouver par raison, cette impuissance ne conclut autre chose que la faiblesse de notre raison, mais non pas l’incertitude de toutes nos connaissances, comme ils le prétendent. Car les connaissances des premiers principes : espace, temps, mouvement, nombres, sont aussi fermes qu’aucune de celles que nos raisonnements nous donnent et c’est sur ces connaissances de cœur et de l’instinct qu’il faut que la raison s’appuie et qu’elle y fonde son discours. (Le cœur sent qu’il y trois dimensions dans l’espace et que les nombres sont infinis et la raison démontre ensuite qu’il n’y a point deux nombres carrés dont l’un soit double de l’autre. Les
principes se sentent, les propositions se concluent et le tout avec certitude quoique par différentes voies). Et il est aussi inutile et aussi ridicule que la raison demande au cœur des preuves de ses premiers principes pour vouloir y consentir, qu’il serait ridicule que le cœur demandât à la raison un sentiment de toutes les propositions qu’elle démontre pour vouloir les recevoir. Cette impuissance ne doit donc servir qu'à humilier la raison, qui voudrait juger de tout, mais non pas à combattre notre certitude. Comme s'il n'y avait que la raison capable de nous instruire, plût à Dieu que nous n'en eussions au contraire jamais besoin et que nous connussions toutes choses par instinct et par sentiment, mais la nature nous a refusé ce bien; elle ne nous a donné que très peu de connaissances de cette sorte; toutes les autres ne peuvent être acquises que par raisonnement. Et c’est pourquoi ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment de cœur sont bienheureux et bien légitimement persuadés, mais ceux qui ne l’ont pas nous ne pouvons la donner que par raisonnement, en attendant que Dieu la leur donne par sentiment de cœur, sans quoi la foi n’est qu’humaine et inutile pour le salut.»

 

Où j'en suis dans mon devoir

Alors j'ai essayé de travaille phrase par phrase, mais je ne comprend pas la fin du texte. 

Et pour moi la thèse est la suivante : "La raison n'est pas la seule faculté à pouvoir atteindre la vérité". Est-ce bien cela ? 

Mais après je trouve que la thèse évolue elle devient la suivante : "Pour atteindre la vérité, la raison et le coeur doivent collaborer". Qu'en pensez vous ? La thèse peut-elle évoluer ainsi ?

 

Merci d'avance pour votre aide en tout cas.




2 commentaires pour ce devoir


karambar
karambar
Posté le 5 oct. 2014

Bonjour

La thése peut évoluer ainsi car aprés il enchaine sur la religion  et reconnait les limites de la raison avec cette phrase ". Cette impuissance ne doit donc servir qu'à humilier la raison, qui voudrait juger de tout, mais non pas à combattre notre certitude."

Bonne suite

Karambar


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte