Philosophie: Dissertation sur le determinisme

Publié le 21 déc. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 24 déc. 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Suffit il de prendre conscience de ce qui nous détermine pour nous en libérer?

Une dissertation est demandée par mon professeur la philosophie n'est pas la matière où je m'en sors le mieux. 

J’espère que vous pourrez m'aider un maximum surtout pour les 2 thèses qui doivent s'opposer.

Où j'en suis dans mon devoir

Inroduction :

La prise de conscience est une condition de notre liberté à l’égard de ce qui nous détermine, c’est se demander si la prise de conscience nous libère immédiatement, ou si elle n’est qu’une condition parmi d’autres de notre libération.
A priori, on aurait tendance à se dire qu’il est impossible de se libérer de ce qui nous détermine si nous n’en avons pas pris conscience. Mais si la prise de conscience est une condition de notre libération, est-elle la seule ?
La conscience est la faculté de ne pas seulement agir, penser, mais, en même temps, de savoir ce qui détermine nos actions. Prendre conscience, c’est donc saisir par la conscience, c’est-à-dire prendre conscience d’une chose, sans être entièrement immergé dans l’action – c’est plus proprement dit, avoir la possibilité de se maîtriser.
Ce qui nous détermine, c’est ce qui nous pousse à faire une chose plutôt qu’une autre, sans avoir l’impression d’y être contraint. Se libérer, c’est se détacher d’une contrainte, de ce qui pèse sur nous indépendamment de notre volonté.Accéder à la conscience de ce qui nous pousse à agir, est-ce immédiatement s’en libérer ? Et s’il ne s’agit pas d’une condition de la liberté, quelles autres conditions sont nécessaires ?

(mon annonce du plan est bien sure qu'un premier jet qui aurait besoin de conseils)

On pourra démontrer, dans un premier temps, qu’il faut prendre conscience de ce qui nous détermine pour s’en libérer, dans la mesure où, sans maîtrise de soi, donc de libération. Ainsi, il semble que la seule perspective de libération réside dans la prise de conscience, sans qu’il s’agisse pour autant de devenir libre.

 




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte