Philosophie : explication linéaire de texte

Publié le 16 déc. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 20 déc. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

je doit faire une explication de texte (Commentaire ) sur le texte ci-dessous

La discipline empêche l’homme de se laisser détourner de sa destination de l’humanité, par penchant brutaux. Il faut, par exemple, qu’elle le modère, afin qu’il ne se jette pas dans le danger comme un être indompté ou un étourdi. Mais la discipline est purement négative, Car elle se borne à dépouiller l’homme de sa sauvagerie ; l’instruction au contraire est la partie positive de l’éducation. La sauvagerie est l’indépendance à l’égard de toutes les lois. La discipline soumet l’homme aux lois de l’humanité, et commence à lui faire sentir la contrainte des lois. Mais cela doit avoir lieu de bonne heure(…)
Il n’y a personne qui, ayant été négligé dans sa jeunesse, ne soit capable d’apercevoir dans l’âge mûr en quoi il a été négligé, soit dans la discipline, soit dans la culture (car on peut nommer ainsi l’instruction). Celui qui n’est point cultivé est brut ; celui qui n’est pas discipliné est sauvage. Le manque de discipline est un mal pire que le défaut de culture, car celui-ci peut encore se réparé plus tard, tandis qu’on ne peut plus chasser la sauvagerie et corriger un défaut de discipline. Peut être l’éducation deviendra-t-elle toujours meilleure, et chacune des générations qui se succéderont fera-t-elle un pas de plus vers le perfectionnement de l’humanité ; car c’est dans le problème de l’éducation que gît le grand secret de la perfection de la nature humaine.
Kant : Réflexions sur l’éducation

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour,
J’ai un commentaire (explication de texte) sur le texte de Kant ci-dessus.
Mon professeur nous a dit qu’il était mieux de procédé à une explication linéaire c'est-à-dire par étape.
Alors en lisant le texte j’ai réussis a trouver 4 étapes (je ne sais pas si elles sont corrects) ) .
-La première commence de (L 1-3) « La discipline empêche l’homme……..l’homme de sa sauvagerie »

-La deuxième : (L 3-7) « L’instruction au contraire est la partie positive….Avoir lieu de bonne heure. (…) »

-La troisième (L 8-12) « IL n’y a personne qui, ayant été négligé dans sa jeunesse,…Et corriger un défaut de discipline. »

-La quatrième : (L 12-15) « Peut- être l’éducation deviendras-t-elle toujours…La perfection de la nature humaine. »
Je n’ai pas encore trouver de problématique ainsi que les questions pour y répondre (soit 4 étant donnée que j’ai 4 étapes) je ne sais pas trop me dirigée pour les trouver.

Voici les différentes idées que j’ai trouvées :
- Pour la première partie :
L’auteur nous donne ça définition de discipline. On peut le voir grâce a l’exemple qu’il nous donne
A un moment il dit « la discipline est purement négative » c'est-à-dire qu’elle remplit de nombreuses contradiction, de règles a respecter, savoir se donner des limites etc.…
La discipline est en fait des normes et des valeurs inculquées à l’individu pour acquérir une certaine rectitude.

-Pour la deuxième partie :
La discipline est en fait la partie principale de l’éducation qui comprend également les soins et l’instruction, la discipline est l’apprentissage des règles de vie humaine : elle a pour but de dépouiller l’enfant de sa sauvagerie initiale.

- Pour la troisième partie : ( je n’ai pas trouver grand-chose)
Une personne n’ayant jamais reçus de la discipline ne sera jamais ce qu’il n’a pas reçu même en étant mur. De plus la discipline s’apprend jeune une fois adulte c’est trop tard. L’exemple de Victor le sauvage, ayant grandi dans la foret n’a jamais pu apprendre la discipline….

- Pour la quatrième partie je n’ai pas trouvé je ne sais pas trop quoi dire, c’est pour cela que j’aurais besoin d’aide. J’aimerais savoir si je suis au moins bien partie avec mes autres étapes, et si l’on pouvait m’apporter quelques idées directrices.
Je vous remercie d’avance pour ceux qui pourront m’aider.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte