Plan dissertation possible : La technique est elle libératrice ?

Publié le 27 nov. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 28 nov. 2013 dans 10A
15.00 / 20
5

Sujet du devoir

1) « Alors Prométhée, ne sachant qu’imaginer pour donner à l’homme le moyen de se conserver, vole à Héphaistos et à Athéna la connaissance des arts avec le feu ; car, sans le feu, la connaissance des arts était impossible et inutile ; et il en fait présent à l’homme. L’homme eut ainsi la science propre à conserver sa vie. »
Platon, Protagoras.

2) « La première pulsion de l’enfant porte déjà en elle cette transformation pratique des choses extérieures ; le petit garçon qui jette des cailloux dans la rivière et regarde les ronds formés à la surface de l’eau admire en eux une œuvre, qui lui donne à voir ce qui est sien. »
Hegel, Cours d’esthétique

3) « Les machines sont des complexes d’agents non organiques ayant pour but de convertir l’énergie, d’accomplir un travail, d’accroitre les capacités mécaniques ou sensorielles du corps humain (…). »
Lewis Mumford, Technique et civilisation

4) « On ne s’était jamais demandé si l’homme était adapté ou avait besoin de s’adapter aux outils dont il se servait : autant vouloir l’adapter à ses mains. Le cas des machines est tout différent. Tandis que les outils d’artisanat à toutes les phases du processus de l’œuvre restent les serviteurs de la main, les machines exigent que le travailleur les serve et qu’il adapte le rythme naturel de son corps à leur mouvement mécanique. »
Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne.

5) « L’outil le plus raffiné reste au service de la main qu’il ne peut ni guider ni remplacer. La machine la plus primitive guide le travail corporel et éventuellement le remplace tout à fait » Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne.


6) « L’expérience a prouvé que les développements déclenchés à chaque fois pour l’agir technologique afin de réaliser des buts à court terme ont tendance à se rendre autonomes, c'est-à-dire à acquérir leur propre dynamique contraignante (…). Ce qui a été commencé nous ôte l’initiative de l’agir (…). Même s’il se peut que « nous prenions en main notre propre développement », celui-ci échappera à nos mains simplement du fait qu’il s’est incorporé son impulsion et plus que partout ailleurs vaut ici la loi qu’alors que le premier pas relève de notre liberté, nous sommes esclaves du second et de tous ceux qui suivent. »
Hans Jonas, Le principe de responsabilité
Questions :
- Quelle est l’idée principale de chacun des textes ?
- Dans chacun de ces textes, peut-on dire que la technique est libératrice ?
- En reprenant les idées des textes, construisez un plan détaillé pour le sujet de dissertation : « La technique est-elle libératrice ? »

Où j'en suis dans mon devoir

Texte 1 : La technique donne une forme de supériorité à l’homme sur les autres êtres vivants. Elle lui permet de survivre.
Texte 2 : La technique permet à l’homme de produire une œuvre, de se libérer de la nature immédiate qu’il peut modeler, transformer.
Texte 3 : Les machines peuvent libérer l’homme de certaines tâches et travails pénibles.
Texte 4et 5 : L’Homme doit s’adapter à la machine qu’il doit manier, à la différence de l’outil qui est guidé par l’homme.
Texte 6 : L’Homme peut perdre le contrôle de la technologie et en devenir esclave



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 nov. 2013
travails=travaux
L'interprétation des textes semble correcte. Mais la vision d'ensemble parait assez pessimiste car c'est grâce aux développement des machines que l'on peut améliorer l'agriculture, voyager de plus en plus loin, se procurer de nombreuses sources d'énergie, rester plus longtemps en meilleure santé,etc.
5
Anonyme
Posté le 28 nov. 2013
Petite remarque: texte1:l'origine de la technique dépasse l'homme, l'idée va se retrouver dans le texte 6; texte 2: l'origine de la technique est biologique, l'idée va se retrouver dans le texte 5, où la technique remplace le corps humain. Il y a donc des symétries à établir entre les textes qui se retrouveront dans la plan.
Plan possible:
I) La technique est libératrice de l'homme,mais elle n'est qu'un moyen
a. La technique permet à l'homme de conserver sa vie, au-delà des conditions du monde physique. L'origine de la technique dépasse l'homme (le mythe de Platon)
b. La technique permet à l'homme de dominer l'univers et de se refléter en lui. L'origine biologique de la technique? texte 2
c. La technique accroît les capacités physiques de travail du corps texte3
II) La technique asservit l'homme
a. L'usage de la technique s'adapte au corps texte 4
b. L'usage de la technique excède le corps, texte 5
c. La perte de la liberté d'agir par la suprématie de la technique texte 6
III) De la technique libératrice vers la libération des techniques?
conclure avec Heidegger: à l’ère des techniques, l'homme doit retrouver une vitalité métaphysique de l'intelligence pour connaître l'être. Par là, il atteindra une nouvelle perfection dans la connaissance du monde et de soi et va développer une éthique pour assumer le développement des techniques au service de sa vie personnelle

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte