Questions sur un texte

Publié le 12 mars 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 14 mars 2014 dans 10A
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Sujet du devoir

Bonjour à tous,

j'ai des questions sur un texte mais j'ai vraiment du mal :(

 

La musique a ceci de commun avec la poésie et l'amour, et même avec le devoir : elle n'est pas faite pour qu'on en parle, elle est faite pour qu'on en fasse ; elle n'est pas faite pour être dite, mais pour être « jouée »... Non, la musique n'a pas été inventée pour qu'on parle de musique ! N'est-ce pas la définition même du Bien ? Le Bien est fait pour être fait, non pas pour être dit ou connu ; et de même le mal est une manière de commettre l'acte plutôt qu'une chose sue ; bien et mal sont d'ordre sinon dramatique, du moins drastique * . Le bien est l'affaire des militants ! La poésie, en cela, n'est-elle pas une sorte de bienfaisance ? Faire comme on dit, et même faire sans dire * : telle serait sans doute la devise de celui dont toute la vocation intentionnelle est de faire, de faire transitivement * , de faire purement et simplement, et non pas de faire faire... Car qu'est-ce que la parole, sinon une action secondaire, une action avec exposant ou, mieux encore, comme dans l'art de persuader des rhéteurs, une action sur de l'action ? Le Dire est un Faire atrophié, avorté et un peu dégénéré : action en retrait ou simplement ébauchée, la parole est volontiers pharisienne * et n'agit qu'indirectement..., sauf bien entendu en poésie, où c'est le dire lui-même qui est le faire ; le poète parle, mais ce ne sont pas des paroles pour dire, comme les paroles du Code civil : ce sont des paroles pour suggérer ou captiver, des paroles de charme ; la poésie est faite, immédiatement, pour faire le poème, et la poétique, qui est un faire avec exposant, pour réfléchir sur la poésie. La même différence sépare en musique le créateur et le théoricien. On parle trop, aujourd'hui, pour avoir musicalement quelque chose à dire ! Tels les philosophes, oubliant de philosopher, parlent de la philosophie du voisin...
Vladimir JANKELEVITCH
1) En vous appuyant sur l'analogie entre l'art et l'amour, développez ce qui, selon Jankélévitch, est essentiel dans l'art.
2) Quelles sont les limites de la parole sur l'art ?
3) L'art ne concerne-t-il que ceux qui le pratiquent ?

Besoin d'aide pour ces questions, j'ai vraiment du mal et c'est pour demain !!

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayer d'y répondre mais je galère à mort dessus donc c'est pour cela que j'ai vraiment besoin de votre aide. Merci d'avance !




1 commentaire pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 12 mars 2014

En vous appuyant sur l'analogie entre l'art et l'amour, développez ce qui, selon Jankélévitch, est essentiel dans l'art.

- elle n'est pas faite pour qu'on en parle, elle est faite pour qu'on en fasse ; elle n'est pas faite pour être dite, mais pour être « jouée »

- de faire purement et simplement, et non pas de faire faire... 

- La même différence sépare en musique le créateur et le théoricien. On parle trop, aujourd'hui, pour avoir musicalement quelque chose à dire ! 

 

L'art s’oppose à la parole.


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