Sujet de philosophie

Publié le 24 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 30 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Voilà j'ai une dissertation à faire en philosophie et j'ai besoin qu'on m'éclaire un peu même si le professeur nous à donnés des méthodes de dissertation j'arrive pas :s
Mon sujet : Est-il si facile de distinguer le rêve et la réalité ?

Où j'en suis dans mon devoir

Je sais qu'il faut faire une partie oui, car - Non, car et le dépassement.
Quelques idées : Définition de rêve et réalité
L'un est conscient l'autre inconscient
le rêve est une succession d'images imaginaires
Réel = Monde sensible
Rêve = Monde intelligible



2 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
Est-il si facile de distinguer le rêve et réalité?

- Avant de commencer un sujet, demande toi c'est quoi le sujet principal, et le probléme. En suite reformule le sous la forme d'une question.
- Je te donne les grandes idées et des éléments pour avancer tout seul, utilise les pour faire des parties et consolider ta réflexion, je pense que ça peut te guider. Et surtout ne récite pas ton cours ou ce que j'ai dit = exprime toi à la premiére personne du pluriel "Nous pouvons voir que..." et faut que le professeur voit que tu as réfléchi ; Si tu veux dire "Il fait beau dehors" dit plutôt "S'il fait beau dehors à cette époque c'est parce que...". Ceux sont avant tout tes idées, ton opinion (mais ne mets jamais "je", surtout si c'est une question sur la Politique ou la Religion sert toi de la Bible, du Coran etc pour prendre tes appuis et ne pas dévoile toi ton opinion. Pour la Politique tu peux trouver pleins d'autres écrivains en exemple Machiavel, Rousseaux etc.) et non tes connaissances tu peux t'appuyer sur des citations ou écrivains, philosophe ou médecins pour approfondir et enrichir ta copie.
- En suite, si tu as avancé dans ton plan, et ta redaction, je pourrais te dire si tu veux, si tu vas dans le bon chemin ou pas, si tu as fais de grosses fautes ou si c'est prométteur.

- Cherche la définition de distinguer déjà, puis adapte la à ton sujet, en restant correct.
- Pour le reste des mots du sujet, explique ce qu'est le rêve et la réalité, leur différence, leurs points communs s'il y en a.
- Quand tu parles de dépassement, tu peux aussi parler de transendance, ça évitera de répéter toujours le même mot.
- Dans le "Rêve" tu peux parler de la difficulté que l'on a diserner seul à l'aide de ses capacités humaines pour que l'homme ne tombe pas dans l'illusion (explique la nuance avec le rêve), ni le rêve. (Je pense que ça, c'est une partie de ta problématique, en tout cas, ça peut vraiment t'aider...)
Pour le "Rêve" tu peux aussi parler d'utopie. On rêve d'un monde meilleur, d'une politique qui puisse enfin correspondre à tout le monde, d'avoir des envies/besoins (à ne pas confondre quand même) = pulsions = désir, l'homme est fait de pulsions de consommation, sexuel etc. Au contre partie, tu peux évoquer dans la "Réalité", le contraire qui est le stoïcisime (le contrôle de ses pulsions, désirs. C'est une sagesse. En exemple tu as les Bouddhas. Et en Stoïciens tu as Sénèque, Epictéte.)
- Parle du Désir, ça peut aussi te guider dans un autre chemin, avec Freud. C'est le roi du rêve il a fait toute une psychanalyse là dessus. Si tu as entendu parler de l'insconscient, du pré-conscient et du conscient, tu peux l'utiliser (sinon regarde sur internet, je pense que tu peux trouver des choses interessantes pour t'aider). Ceux sont des mots Freudiens.
- On est coincé entre rêve et réalité, c'est une expression que tu peux reprendre dans ta copie, que ça soit dans une partie, ou dans ton intro. Les professeurs aiment bien qu'on écrive des expressions connues du langage de tous les jours pour expliquer nos propos, mots ou définitions.
Explique pourquoi on est coincé entre ces deux, par exemple dans le rêve on peut être bien, et pleins d'espoirs parce qu'on oublié LA REALITE, et là tu enchaines avec ce que la realité t'apportes ou t'enléve (des espoirs, des rêves perdus, parce que la vérité et réalité bless ent, parce que tu peux pas tout realiser dans le monde réel etc.)
- N'oublie pas le mot "facile", en général cela implique toujours l'inverse, là c'est un exercice compliqué pour l'homme de pouvoir faire ça, et de l'accepter. Facile = potentiel obstacle/fardeau pour l'homme.
Si tu as des questions, ou que tu ne comprends pas qq chose, n'hésites pas !
Bon courage et surtout ne baisses pas les bras :) !
Et si tu as du mal, arrête toi et reprends plus tard ou le lendemain matin. Saint Augustin à dit : "Je m'endormis, et à mon réveil trouvais que ma difficulté avait beaucoup perdu de sa violence.".
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
Merci pour ton aide qui est très précieuse je t'enverrai si je peux ma dissertation car je la commence aujourd'hui & encore merci

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte