trouver la thèse et le découpage

Publié le 5 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 8 oct. 2014 dans 9A
3

Sujet du devoir

Bonjour

j’étudie en ce moment propos d'un Normand de Alain ( 1908)

"Penser n'est pas croire. Peu de gens comprennent cela. Presque tous, et ceux-là même qui semblent débarrassés de toute religion, cherchent dans les sciences quelque chose qu'ils puissent croire. Ils s'accrochent aux idées avec une espèce de fureur ; et si quelqu'un veut les leur enlever, ils sont prêts à mordre. (...) Lorsque l'on croit, l'estomac s'en mêle et tout le corps est raidi. Le croyant est comme le lierre sur l'arbre. Penser, c'est tout fait autre chose. On pourrait dire : penser, c'est inventer sans croire.

Imaginez un noble physicien, qui a observé longtemps les corps gazeux, les a chauffés, refroidis, comprimés, raréfiés. Il en vient à concevoir que les gaz sont faits de milliers de projectiles très petits qui sont lancés vivement dans toutes les directions et viennent bombarder les parois du récipient. Là-dessus le voilà qui définit, qui calcule ; le voilà qui démonte et remonte son gaz parfait, comme un horloger ferait pour une montre. Eh bien, je ne crois pas du tout que cet homme ressemble un chasseur qui guette une proie. Je le vois souriant, et jouant avec sa théorie ; je le vois travaillant sans fièvre et recevant les objections comme des amies ; tout prêt à changer ses définitions si l'expérience ne les vérifie pas, et cela très simplement, sans gestes de mélodrame. Si vous lui demandez Croyez-vous que les gaz soient ainsi ? il répondra : Je ne crois pas qu'ils soient ainsi ; je pense qu'ils sont ainsi.

Cette liberté d'esprit est presque toujours mal comprise et passe pour scepticisme. L'esclave affranchi garde encore longtemps l'allure d'un esclave; le souvenir de la chaîne fait qu'il traîne encore la jambe; et quoiqu'il ait envoyé Dieu à tous les diables il ne sait pas encore réfléchir sans que le feu de l'enfer colore ses joues"

 

Où j'en suis dans mon devoir

en cours nous avons trouvé le thème : la pensée

et le problème: les caractéristiques qu'Alain attribut à la pensée et qui reste paradoxal

En effet il souligne d'une part la pensée légère par sa liberté et sa jeunesse mais aussi par ce qu'elle est prête à reconnaître son erreur, pourtant avec l'illustration du physicien, on voit que la pensée nécessite acharnement et labeur.

Comment une attitude aussi déterminée peut elle accepter si aisément la contradiction ?

Je dois maintenant déterminer la thèse et je suis complètement perdue...

La thèse, c'est ce qui est vrai, ce sont des affirmations du texte ? je ne vois pas du tout

ensuite je dois faire le découpage, mais je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit non plus ...

merci a ceux qui prendront le temps de m'aider à chercher et a comprendre

 




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 oct. 2014

Non la thèse c'est ce que pense l'auteur. Ici c'est sur la pensée, je n'est pas lu en entier mais ce qui peut t'aider c'est de chercher les concepts qui sont sous entendu par le texte pour ensuite crée la thèse de l'auteur. Le découpage du texte ce fait au changement d'idée généralement elles sont précédées par : Or/ Ainsi/ En effet...

Anonyme
Posté le 5 oct. 2014

merci je vais essayer comme ça

:)

Anonyme
Posté le 5 oct. 2014

"Penser n'est pas croire" et "Lorsque l'on croit, l'estomac s'en mêle et tout le corps est raidi. Le croyant est comme le lierre sur l'arbre. Penser, c'est tout fait autre chose. On pourrait dire : penser, c'est inventer sans croire." et "Si vous lui demandez Croyez-vous que les gaz soient ainsi ? il répondra : Je ne crois pas qu'ils soient ainsi ; je pense qu'ils sont ainsi."

penser c'est se remettre en question  car ce n'est pas comme croire" Ils s'accrochent aux idées avec une espèce de fureur ; et si quelqu'un veut les leur enlever, ils sont prêts à mordre" et " recevant les objections comme des amies ; tout prêt à changer ses définitions si l'expérience ne les vérifie pas, et cela très simplement, sans gestes de mélodrame."

penser est agréable : "Je le vois souriant, et jouant avec sa théorie ; je le vois travaillant sans fièvre"

les hommes sont des esclaves affranchis qui ne sont pas encore capable d’accéder a la liberté de façon agréable

c'est pourquoi il semble paradoxal que toute la labeur qu'est pensée, puisse être remise en question néanmoins ceux qui pensent sont un peu plus libre et peuvent plus facilement accepter la contradiction

Je dois reformuler tous les propos de l'auteur ?

sinon c'est de la paraphrase ?

il y a 3 grandes idées:

penser n'est pas croire (définition)

penser est agréable (mais)

penser c'est aussi se remettre en question

l’antithèse viendrait alors expliquer pourquoi penser est agréable si cela entraîne tant de labeur et de remise en question 

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte