Une difficulté de la psychanalyse

Publié le 17 nov. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 19 nov. 2012 dans 11A
7.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonsoir cher communauté , je suis en train de faire mon explication de texte sur l'extrait de texte de Freud que je vais vous joindre ci dessous. Avant tout , je voulais avoir votre aide , car j'ai quelques idées en tête mais très abstraite , pourriez vous me guider ? Sachant que c'est l'une des premières fois que je fais de la philo , merci beaucoup .
Extrait : Tu es assuré d’apprendre tout ce qui se passe dans ton âme, pourvu que ce soit assez important, parce que, alors, ta conscience te le signale. Et quand dans ton âme tu n’as reçu aucune nouvelles de quelque chose, tu admets en toute confiance que cela n’est pas contenu en elle. Davantage, tu vas jusqu’à tenir "psychique" pour identique à "conscient", c’est-à-dire connu de toi, malgré les preuves les plus patentes que dans ta vie psychique, il doit en permanence se passer beaucoup plus de choses qu’il n’en peut accéder à ta conscience. Accepte donc sur ce point de te laisser instruire ! Le psychique en toi ne coïncide pas avec ce dont tu es conscient ; ce sont deux choses différentes, que quelque chose se passe dans ton âme, et que tu en sois par ailleurs informé. Je veux bien concéder qu’à l’ordinaire, le service de renseignement qui dessert ta conscience suffit à tes besoins. Tu peux te bercer de l’illusion que tu apprends tout ce qui revêt une certaine importance. Mais dans bien des cas, par exemple dans celui d’un conflit pulsionnel de ce genre, il est en panne, et alors, ta volonté ne va pas plus loin que ton savoir. Mais dans tous les cas, ces renseignements de ta conscience sont incomplets et souvent peu sûrs ; par ailleurs, il arrive assez souvent que tu ne sois informé des événements que quand ils sont déjà accomplis et que tu ne peux plus rien y changer. Qui saurait évaluer, même si tu n’es pas malade, tout ce qui s’agite dans ton âme et dont tu n’apprends rien, ou dont tu es mal informé ? Tu te comportes comme un souverain absolu qui se contente des renseignements que lui apportent les hauts fonctionnaires de sa cour, et qui ne descend pas dans la rue pour écouter la voix du peuple. Entre en toi-même, dans tes profondeurs, et apprends d’abord à te connaître, alors tu comprendras pourquoi tu dois devenir malade, et tu éviteras peut-être de le devenir. »

Où j'en suis dans mon devoir

Mon travail : Alors pour moi Freud démontre que la conscience comporte beaucoup de défauts , il dit implicitement qu'il faudrait se connaitre plus sois même . Le moi n'est pas seulement conscient , il a une part inconsciente ( sans comparer au surmoi ou au ça ) .
Idée de plan ( très abstraite ) I- Les problèmes de la conscience
II-L'inconscient pour Freud
III-Mieux se connaitre
Mais j'ai vraiment du mal , je patauge littéralement ...



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte