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Sujet du devoir
Une particule chargée (électron ou particule alpha) est placée entre les deux plaques d'un
condensateur où règne un champ électrique ⃗E d'intensité E = 5000 Vm–1 . Le condensateur est lui
même placé dans une ampoule où règne un vide d'air. Suivant la façon dont l'ampoule est orientée
dans l'espace on distingue les cas A, B, C et D.
1. Rechercher les masses et les charges de ces particules. (Une particule α est un noyau
d'hélium).
2. Compléter les schémas A, B, C et D.
3. Faire l'étude mécanique d'une particule de charge « q » et de masse « m » placée dans ce
condensateur.
4. Représenter sur les schémas A, B, C et D à l'échelle 10– 15 N par cm
➢ En vert la force électrostatique qui s'exerce sur un électron au point O.
➢ En rouge la force électrostatique qui s'exerce sur une particule α au point O.
5. En appliquant la deuxième loi de Newton déterminer les accélérations ae d'un électron et
aα d'une particule α dans le champ électrique ⃗E .
6. Déterminer dans chacun des cas A, B, C et D les coordonnées des vecteurs ⃗ae et ⃗ aα et
compéter le tableau. (Attention aux signes).
Image concernant mon devoir de Physique
Où j'en suis dans mon devoir
je suis au numéros 4 vous pouvez m'aidez le plus vite et de façon la plus concrète possible? svp
2 commentaires pour ce devoir
Ils ont besoin d'aide !
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Bonjour,
force électrostatique : F(vecteur) = q * E(vecteur)
sur chaque schéma, le vecteur E est représenté (sauf sur le D mais E part toujours du + vers le -).
Les vecteurs F et E sont colinéaires donc si E est horizontal par exemple, F aussi.
Pour le sens du vecteur cela va dépendre du signe de la charge pour un électron et une particule alpha.
Pour la norme, on utilise la formule : F = q * E
E est donné dans l'énoncé et normalement tu as marqué la valeur des charges pour chaque particule à la question 1).
Un fois qu'on a calculé la norme, il reste à tracer les vecteurs.
Exemple avec le schéma A : E est vertical et orienté vers le bas.
la particule alpha subit une force électrostatique dont le vecteur sera vertical ; dans le même sens que E ; point d'application du vecteur O.
il reste à calculer la longueur du vecteur en utilisant l'échelle :
1cm sur le dessin représente 10^-15 N
imaginons qu'on trouve F = qE = 3*10^-15 N (c'est un exemple, je n'ai pas fait le calcul)
alors on aura un vecteur qui fera 3cm sur le dessin.
1cm <-------> 10^-15 N
? <-------> 3*10-15N
C'est à chaque fois le même raisonnement.
Bon courage !
Dac merci et pour le 5 et 6 ? svp