Dissertation Economie pour la rentrée

Publié le 6 mai 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 mai 2011 dans 12A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

Dissertation : La redistribution mise en place par l'Etat-providence réduit-elle les inégalités économique ?!

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjours à tous,
j'ai préalablement fait un plan détaillée mais par peur du hors sujet je aimerais avoir votre avis. De plus, j'ai également rédigée une Introduction et une conclusion, j'aimerais savoir s'il y a des modifications à y faire et si vous avez des idées pour la phrase d'accroche pour l'introduction et l'ouverture pour la conclusion ?!

Voilà mon plan :

I)Les fondements de la redistribution
a)la légitimité de la redistribution
-Les liberaux
-les keynesiens
b)les objectifs
- niveau économique
(-niveau social)
II)les instruments de la redistribution
a)les ressources (fiscalité, cotisation sociale, csg)
-fiscalité
-cotisation sociale
-csg
b)les dépenses
-les prestations(santé,vieillesse,famille)
-RMI
-CMU
III) L’évaluation de la redistribution
a)manque efficacité
b)un coût économique.

Introduction :
L'Etat-providence est au sens large du terme l'ensemble des interventions économiques et sociales de l'Etat, la redistribution en faisant partis car c'est l'action de l'Etat et des organisations de protections sociales qui consiste à prélever des impôts et des cotisations sociales aux ménages les plus aisés afin de verser des prestations sociales aux ménages les plus démunis. Le terme d'Etat-providence est employé pour la première fois en 1870 par le député Emile Ollivier. Mais les assurances sociales apparues dès la fin du 19e siècle en Allemagne, avec Bismarck traduisent le fait que c'est véritablement en 1942, avec le rapport de Beveridge qui organise le système Britannique de sécurité sociale, que apparaît l'Etat-providence ou Welfare State (Etat de bien-être) désignant alors la responsabilité de l'Etat en matière de progrès social. Aujourd'hui, en France, nous possédons un mélange de ces deux modèles afin d'optimiser le bon fonctionnement de l'Etat. On rescence deux principaux courant traduisant la redistribution, tout d'abord Les LIBÉRAUX qui pensent que les inégalités viennent de la motivation de l'individu et que le marché peut produire des services sociaux plus efficace que l’État, Et les KEYNÉSIENS qui sont pour l'intervention de l'Etat dans l’économie.
La redistribution actuelle, autrement dit mise en place par l'Etat-Providence, reduit-elle les inégalité ou les amplifie-t-elle ? Nous allons tout d'abord voir les fondements de la redistribution avec la légitimité de celle-ci et ses objectifs puis ses instruments avec ses ressources et ses dépenses et enfin l'évaluation de cette redistribution avec le manque d'efficacité et un coût économique pas négligeable.


Conclusion :
Bien que la redistribution permet aux ménages les plus démunis de vivre dans de meilleure condition grâce aux ménages les plus aisés, celle-ci endette l'Etat et augmente la paresse des chômeurs qui entraîne un manque d'efficacité. De plus, l'essor du papy-boom entraîne une augmentation des retraités et une baisse des actifs, par conséquent l'Etat a atteint les limites de cette redistribution et de nouvelles solutions vont devoir être mise en place si on veut garder un équilibre économique et sociale dans le pays.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 mai 2011
Comme phrase d'accroche,je mettrai le chiffre de déficit de la sécurité sociale à cause de la crise économique de 2008. Le plan est correct,avec le RMI tu peux dire qu'il a été remplacé par le RSA. Comme troisième partie,j'aurai parlé des crises et de la remise en cause de l'Etat Providence (augmentation du chômage,fin des trente glorieuses => les problèmes que rencontre l'Etat Providence.)Une ouverture je sais pas trop..Assiste t-on à la disparition du modèle de l'Etat providence ?
Anonyme
Posté le 6 mai 2011
Bonjour, J'ai modifier mon plan suite à votre réponse, avec une partie sur l'état-providence, De plus, j'insiste plus sur les différences, les inégalités. J'aime bcp votre ouverture je pense que c'est ce que je vais mettre.

I. Les fondements de la redistribution
A) Le poids économique des opérations de redistribution
1) Du Revenu primaire du revenu disponible
2) L’évaluation des opérations de redistribution
B) Les objectifs de la redistribution
II) le rôle de l’Etat providence
A) Le système Français de protection sociale
1) Les organismes de prestation sociale.
B) Le financement des dépenses de protection sociale
1) Les sources de financement
2) Les difficultés de financement
III) L’efficacité du système de redistribution
A) Bilan contesté de la redistribution
1)Points positifs et critiques
a)Points favorables à la redistribution avancés par les Keynésien
b) Arguments opposées a la redistribution avancé par les libéraux
2) Limites de la redistribution

B) Points d’interrogation pour l’avenir


Merci beaucoup pour votre aide !
Anonyme
Posté le 6 mai 2011
J'ai aussi un problème de transition pour le début ( intro --> dvpt) ?!
Anonyme
Posté le 6 mai 2011
Fais une phrase qui résume très brievement le titre et tes sous-parties comme ça le correcteur saura de quoi tu vas parler dans tes axes. Par exemple pour la première partie,tu peux mettre : Nous allons étudier les fondements de la redistribution et ses conséquences au niveau économique.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte