Dissertation : Quels sont les liens entre l'évolution de la demande et les fluctuations économiques ?

Publié le 9 nov. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 16 nov. 2013 dans 10A
10.00 / 20
5

Sujet du devoir

Il s'agit donc de montrer les effets de l'évolution de la demande sur les fluctuations économiques dans la zone euro.

Photo du sujet : http://www.noelshack.com/2013-45-1383839223-imag0149.jpg

Où j'en suis dans mon devoir

L'Espagne, depuis l'après-guerre a basée son économie sur le bâtiment. En effet, l'offre dans le domaine de l'immobilier a toujours été importante, à tel point que lorsque le marché du bâtiment s'effondra, faute de demande (l'offre était supérieur à la demande), le pays entra en crise. Crise de laquelle il n'est toujours pas sortit. Nous pouvons donc nous demander, par conséquent, quels sont les liens entre l'évolution de la demande et les fluctuations économiques.
Notons que l'évolution de la demande désigne ici les chocs de demande (positifs ou négatifs), c'est à dire la modification brutale du niveau de la demande. Les fluctuations économiques, quant à elles, désignent les variations de l'activité économique.
Quelle est la corrélation entre l'évolution de la demande et les fluctuations économiques ?
Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie en quoi l'évolution de la demande impacte-t-elle sur les fluctuations économiques, et dans une deuxième partie nous verrons les conséquences des fluctuations économiques sur la demande.


Voyons dans un premier temps les effets de l'évolution de la demande sur les fluctuations économiques. Nous pouvons remarquer, dans le premier graphique du document 1 que lorsque la consommation baisse en 2009 (conséquence de la crise), le taux d'investissement productif diminue lui aussi au même moment : quand la demande des ménages diminue, l'investissement des entreprises diminue. Mais, si nous observons le graphique du document 3, nous remarquons que, en temps de crise, le crédit accordé aux entreprises diminue dans la zone euro. Nous pouvons donc formuler l'hypothèse suivante : en temps de crise, où il y a un choc de demande négatif (cf doc 1), le crédit accordé aux entreprises diminue, peut-être à cause d'un pessimisme des banques, ce qui a pour effet de fatalement diminuer l'investissement productif. En effet, si les ménages consomment moins il y aura fatalement une diminution de l'EBE et par conséquent une baisse de l'investissement, qui ne peut être comblée par un crédit puisque les banques en accordent moins. Toujours dans le cadre de cette hypothèse, nous pourrions affirmer que si les entreprises investissent moins, de même que les agents privés (cf document 2 : le cours du CAC 40 diminue en temps de crise), alors cela impacte sur le PIB. En effet, d'après le document 2, nous remarquons que le cours du CAC 40 (investissement privé dans les 40 sociétés représentatives des grandes entreprises françaises) diminue en même temps que la croissance du PIB ralentie, puis diminue en 2008.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte