Pourquoi les syndicats n'interviennent-t-il pas dans le marché secondaire du travail ( pour les emplois précaires)

Publié le 16 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 19 mai 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un devoir de ses à faire , mais je bloque sur une question : 

 

Pourquoi les institutions n'interviennent-t-elles pas dans le marché secondaire du travail ? Par institutions j'entend surtout les syndicats , et le marché secondaire du travail comprend justement les emplois précaires (CDD, intérim,temps partiel..etc)

 

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai pensé au fait que les employeurs soient en situation de monopsone ( peu de demandeurs de travail sur le marché du travail , mais beaucoup d'offreurs  ) , qui leur donnerait justement un certain pouvoir de décision. Mais je me demande s'il s'agit d'une réponse justifiant totalement le fait que les syndicats n'interviennent pas..




7 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 16 mai 2015

( peu de demandeurs de travail sur le marché du travail , mais beaucoup d'offreurs )

 

c'est le contraire, beaucoup de demandes , mais  peu d'offres.

 

Je ne trouve rien sur le net à ce sujet, mais je te donne mes réflexions: (il semblerait que la CGT s'en préoccupe, mais à confirmer)

- le syndicalisme est en perte de vitesse, il joue plus un rôle auprès des pouvoirs publics, qu'un rôle auprès des citoyens

- les précaires ne paient pas de cotisation

- Les précaires ont du travail, même si ce n'est pas un CDI

-

 

 

 

Anonyme
Posté le 16 mai 2015

Ha oui ! Autant pour moi, merci de la correction :).

 

Merci beaucoup :) . Pour être honnête , je trouve le premier argument judicieux , par contre je ne comprend pas tout à fait ce que tu veux dire pour les 2 autres..

En quoi le fait de ne pas payer de cotisations empêcherait les syndicats d'intervenir ? Il me semble que l'adhésion à un syndicat revient à payer une somme mensuelle ( à moins que tu parles justement de la cotisation syndicale..). 

Et ne serait-ce pas justement parce que les précaires ont un travail qu'ils devraient bénéficier des mêmes droits que ceux qui ont un CDI ?

willffy
willffy
Posté le 16 mai 2015

oui, je parle bien de la cotisation syndicale .

 

Les précaires bénéficient des mêmes droits du travail, mais sans le droit au travail, ils ont un travail, ce qui est presque considéré aujourd'hui comme un avantage.

 

S'intéresser à eux de trop près , serait une remise en cause de toutes les agences d'intérim , et de la flexibilité du travail , qui a été acceptée par les syndicats et le gouvernement:

http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/sciences-economiques-terminale-es/flexibilite-du-travail_sex214.html

 

 

Anonyme
Posté le 16 mai 2015

Ha d'accord, je comprend mieux. Donc il est possible qu'un salarié en CDD par exemple , adhère à un syndicat sans payer de cotisations ? 

 

Je vois , mais cette remise en cause est tout de même légitime , même si ce système de flexibilité a été accepté par le gouvernement et les syndicats.. Il pose tout de même quelques problèmes ethiques..C'est une question fascinante finalement. 

 

Merci beaucoup de ton aide ! 

Anonyme
Posté le 16 mai 2015

Salut,

Essaie de t'inscrire sur Afterclasse et regarde dans les cours de SES en terminale ES tu pourrais peut être trouver quelque chose ;) en plus cela te permettrait de réviser le BAC

bon courage ;)

Anonyme
Posté le 16 mai 2015

Ha oui , bonne idée , merci ! ;) 

 

Bonne soirée à toi :)

Anonyme
Posté le 16 mai 2015

De rien je t'en prie ;)

Merci toi aussi ;)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte