Le brassage intrachromosomique - DM de SVT

Publié le 14 sept. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 15 déc. 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Bonjour,

j'ai eu des exercices à réaliser et à rendre. Apparemment, selon le professeur, je confonds encore gènes et allèles. Je ne sais pas si dans les exercices il y a ça, mais on verra donc.

Voici les exercices que je partage directement par des liens pour les images.

 

Exercice 9 page 31 edition Nathan TS spécifique :

Image "Croisement de drosophiles pour l'étude des caractères couleur du corps, forme de l'aile" : http://ekladata.com/mdbwonderland.cd.st/perso/P9140071.JPG

  • On veut étudier la transmission de deux caractères chez la drosophile : couleur du corps, gris ou noir (gène b), et forme de l'aile, normale ou tronquée (gène d = dumpy).
  • Deux croisements successifs sont effectués, le premier utilisant des lignées pures.
  1. Déterminez les allèles dominants et récessifs d'après le phénotype présent en F1. Ecrivez les génotypes correspondants aux différents phénotypes.
  2. Indiquez le nom du second croisement.
  3. Calculez les pourcentages de chaque phénotype en F2.
  4. Emettez une hypothèses concernant la localisation de ces deux gènes (voir page 14 : j'ai mis deux images en lien : http://ekladata.com/mdbwonderland.cd.st/perso/P9140073.JPG - http://ekladata.com/mdbwonderland.cd.st/perso/P91400732.JPG)
  5. Illustrez le comportement des chromosomes portant ces gènes, au cours de la méiose, pour démontrer votre hypothèse.

 

Exercice 8 page 30, même livre :

Image "Croisement des tomates" : http://ekladata.com/mdbwonderland.cd.st/perso/P9140072.JPG

  • Certains plants de tomates produisent de gros fruits mais sont sensibles à un champignon parasite, Fusarium oxysporum, qui affecte les tiges, puis aboutit au dessèchement de l'ensemble végétal (caractère f).
  • D'autres plants de tomates, produisent de fruits plus petits (caractère g) mais sont résistants à la maladie.
  • Des ingénieurs agronomes cherchent à obtenir une variété plus résistante à gros fruits. En partant des lignées pures, ils effectuent deux croisements successifs.
  1. Déterminez les allèles dominants et récessifs d'après le phénotype présent en f1. Ecrivez les génotypes correspondant aux différents phénotypes, et réécrivez les phénotypes, avec les conventions d'écriture (ex : f//f+ [f+])
  2. Indiquez le nom du second croisement.
  3. Calculez les pourcentages de chaque phénotype en F2 et justifiez si ces deux gènes sont liés ou indépendants.
  4. Expliquez comment les chercheurs vont mettre au point la variété recherchée.

Où j'en suis dans mon devoir

Mes réponses :

 

Exercice 9 :

1) dominant : b+ aile normal et d+ corps jaune
récessif : b ailes tronquées et d corps gris

[b+d+] -> (b+,b+//d+,d+)
[bd] (b;b//d;d)
[bd+] (b;b//d;d+)
[b+d] (b+;b//d;d)

2) C'est un croisement test

3) Total 402 = 100%
donc [ b+d+] = 121*100/402 = 30%
[bd] = 129*100/402 = 32%
[bd+] = 80*100/402 = 19%
[b+d] = 72*100/402 = 17%

Donc phénotypes parent >50% (30+32 = 62%)
et phénotypes recombinés <50% (19+17 = 36%)
C'est un brassage intrachromosomique.

4) Je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai besoin d'aide pour pourvoir continuer.

 

Exercice 8 :

1) dominant : f+ résistant et g+ petits fruits
récessifs : f sensible et g gros fruit

Parle-t-on des phénotypes parents et F1 ? Si oui donc ma réponse :

[gf] - (g//g, f//f)
[g+f+] - (g+//g+, f+//f+)
[g+f+] - (g//g+,f//f+)

2) C'est un croisement test

3) Total 79 = 100%

Donc 

[g+f] = 19*100/79 = 24%
[gf+] = 18*100/79 = 22%
[g+f+] = 23*100/79 =29%
[gf] = 19*100/79 = 24%
Les gènes ne sont pas liés car il s'agit d'un brassage interchromosomique et les gènes sont donc situés sur des paires de chromosomes différents.

4) Les chercheurs peuvent effectuer d'autres croisement test ou faire un échiquier de croisement afin de voir par quel croisement peuvent-ils obtenir plus de chances d'avoir des tomates grosses et résistantes.

 

Merci de m'apporter votre aide, j'ai fait de mon mieux pour que ça soit compréhensible. 




Fiche de Révision

Voici une fiche de révisions sur le brassage intra-chromosomique

 

Tout d'abord, on sait que la diversité génétique est due à la reproduction sexuée. En effet, pendant la reproduction sexuée, la méiose et la fécondation assurent la distribution et la rencontre des gènes au hasard. C'est cela que l'on appelle brassage des gènes.

 

Cela commence lors de la prophase I de la méiose qui est caractérisée par l'appariement des chromosomes homologues. Les chromosomes échangent des fragments de chromatide. C'est le crossing-over.

Lors du crossing-over, les deux chromatides des chromosomes homologues se croisent au niveau du chiasma. Ils se coupent en ce point et échangent des fragments de chromatides. Le résultat obtenu est des chromosomes à chromatides recombinés.

C'est ce qu'on appelle le brassage intra-chromosomique. Il accentue la diversité du génotype possible des gamètes. 


2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 sept. 2014

gène =portion d'un chromosome codant pour une protéine permettant l'expression d'un caractère

un gène est situé au mm endroit sur les 2 ch d'une paire

les différentes versions d'un mm gène s'appellent les allèles

ex le gène "groupe sanguin" situé sur la  paire de ch n°9 existe sous 3 allèles :A ,B ou O

 

4)les gènes sont liés ,situés sur la mm paire de chromosomes

5)expliquer le crossing over

Anonyme
Posté le 15 sept. 2014

Justement j'ai compris que c'est placé sur les chromosomes  mais la dernière phrase je ne l'ai pas comprise ?

4) Pourquoi ils sont liés ? J'ai dû ne pas comprendre quelque chose....

5) Il faut donc faire un schéma de deux paires de chromosomes ?

Ps : Merci de m'avoir répondu


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