Représentation et légitimité du pouvoir politique

Publié le 3 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Nous devons se mettre dans la peau d'un rédacteur en chef d'un journal et nous devons rédiger un article sur le sujet : La fonction politique doit-elle être rémunérée ou bénévole ?

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai aucune idée de ce que je pourrais répondre puisque je n'aime pas du tout la politique et je ne m'y intéresse pas plus que ça donc je n'ai pas vraiment de connaissances sur le sujet.. J'ai juste ma mise en page de mon article mais je ne vois pas quoi répondre à la question.. Si quelqu'un s'y connait mieux que moi et a une réponse j'aimerais bien un peu d'aide.. Merci



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 avr. 2011
Les deux positions peuvent se défendre, chacune ayant des arguments.

Contre la rémunération :
- en partant des grands principes, il est possible de considérer que la fonction politique est le fait pour un homme de mettre ses compétences au service de la République, qu'il ne fait que servir. Il n'est donc pas question d'exercer un mandat pour une rémunération mais pour se mettre au service de l'Etat qui doit être considéré comme un privilège moral.
- la politique devient un métier à part entière et n'a donc plus vocation à attirer des personnes aux compétences diverses dans le seul but de servir l'intérêt général.

Pour la rémunération :
- la politique, en se professionnalisant, est devenue une activité à part entière pour certaines personnes et est un métier exigeant et nécessitant des compétences. Il est donc nécessaire pour ces personnes de subvenir à leurs besoins dés lors qu'elles n'exercent pas d'autres activités rémunérées.
- exercer un mandat n'est pas une sinécure et peut être une activité prenante et exigeante. Une indemnité offerte pour les services rendus n'est donc pas forcément une mauvaise idée.
Anonyme
Posté le 7 avr. 2011
Merci beaucoup !! :)
Anonyme
Posté le 7 avr. 2011
tu vas séparer ton devoir en deux parties :

Fonction politique et bénévolat. Il faudra distinguer le bénévolat stricto sensu, c'est-à-dire en fin de compte tu en es de ta poche car on ne te rembourse pas tes frais. Et le bénévolat où c'est ton temps qui est offert et sur note de frais on te rembourse tes déplacements, etc. Mais avec le risque des fausses notes de frais !

Partie 2 : fonction politique et rémunération. C'est ce qui se passe aujourd'hui avec, à mon avis, des rémunérations hors normes.

Des solutions : on pourrait imaginer une rémunération votée par une assemblée de citoyens. Aujourd'hui, ce sont les politiques d'une certaine façon qui décident de leurs rémunérations, tu penses bien qu'ils vonnt se gâver ! Par ailleurs, dire, vous avec plusieurs fonctions politiques, d'accord, c'est votre choix, mais alors vous optez pour la rémunération de l'une de ces fonctions politiques et les autres fonctions, c'est du bénévolat.

Voilà quelques idées. Courage

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte