Besoin d'aide physique-chimie 1ere CNEd

Publié le 13 avr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 16 avr. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Exercice 2 : On vend, dans le commerce, des carafes filtrantes qui promettent aux consommateurs une eau de meilleure qualité et ayant un meilleur goût. Pour cela, elles possèdent une quadruple filtration : – la première élimine les particules présentes dans l’eau du robinet, – la deuxième permet, grâce à une résine échangeuse d’ions, de diminuer, de manière significative, la dureté de l’eau en diminuant les teneurs en ions calcium et magnésium ainsi que les teneurs en ions métalliques de l’aluminium, du cuivre (Cu2+) et du plomb (Pb2+), – la troisième permet, grâce au charbon actif, d’éliminer la plus grande partie du chlore et des pesticides, – la quatrième utilise un filtre fin qui retient le mélange de particules. La notice d’utilisation ajoute deux recommandations : – changer la cartouche filtrante au moins une fois par mois, – l’eau filtrée, débarrassée du chlore, doit être placée au réfrigérateur et consommée dans les 24 heures. Données : numéros atomiques Mg (Z=12), Al (Z=13), Ca (Z=20).

A – L’eau du robinet 1 Comment qualifie-t-on une eau propre à la consommation ? 2 L’eau du robinet qui est propre à la consommation, peut-elle être assimilée à un mélange homogène ou un mélange hétérogène ? 3 Une filtration a-t-elle un effet sur un mélange homogène ? 4 Pourquoi l’eau du robinet contient-elle du chlore ? 5 Pourquoi l’eau du robinet peut-elle contenir des pesticides ? 6 Quels sont les deux ions responsables de la dureté d’une eau ? 7 Citer deux inconvénients qui peuvent survenir, lorsqu’on utilise une eau du robinet trop dure.

B – La carafe filtrante 1 Donner les formules chimiques des ions que la résine échangeuse d’ions de la carafe est susceptible d’éliminer.

2 Quelles sont les substances que le charbon actif de la carafe est susceptible d’éliminer. 3 Pourquoi la notice d’utilisation préconise-t-elle de changer la cartouche filtrante au moins une fois par mois ?

4 Pour vérifier l’efficacité de la carafe, on décide de doser l’eau du robinet, et cette même eau filtrée par la carafe, par une solution d’EDTA, qui réagit avec les deux ions qui sont responsables de la dureté de l’eau. On réalise ce dosage en présence d’un indicateur coloré qui est rose lorsqu’il se trouve en présence des ions responsables de la dureté de l’eau et qui devient bleu, lorsque ces ions n’existent plus.

a) quelle est la couleur de l'indicateur au début de dosage ? a la fin du dosage ? 

b) On dose successiement 20ml d'eau du robinet, puis 20ml d'eau filtrée. Dans le premier cas on obtient le virage après avoir versé 6.7 ml de la solution d'EDTA etdans le second cas, on abtient le virage après avoir versé 2.9 ml de la solution d'EDTA. La carafe est elle efficace pour diminuer la dureté de l'eau ? 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fait le A) l'eau du robinet mais je coince Sur le B) la carafe filtrante.

Merci d'avance pour votre aide 




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

1) et 2) la réponse est dans l'énoncé...il suffit de lire et recopier.

3) quel est le rôle du filtre ? donc que peut-il se passer au bout d'un certain temps d'utilisation ? et tu devrais avoir la réponse

Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

4)a) quels sont les ions présent dans l'eau avant de verser la solution d'EDTA ? donc quelle est la couleur de l'indicateur ?

A la fin du dosage, reste-t-il des ions dans l'eau ? donc quelle couleur ?

b) que peux-tu dire de l'ordre du changement de couleur entre les deux eaux ? quelle eau change de couleur en premier ? pourquoi à ton avis ? quelle conséquence (raisonne en terme de quantité d'ions metalliques) ?

Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

Merci pour ton aide 

Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

Bonjour,

Partie B

1) Il faut donner la formule de tous les ions cités ici :

la deuxième permet, grâce à une résine échangeuse d’ions, de diminuer, de manière significative, la dureté de l’eau en diminuant les teneurs en ions calcium et magnésium ainsi que les teneurs en ions métalliques de l’aluminium, du cuivre (Cu2+) et du plomb (Pb2+).

4)a) Les couleurs sont données dans le texte de la question.

b) Le changement de couleur de l'EDTA n'a lieu que quand tous les ions calcium et magnésium ont été dosés (donc il n'en reste plus).

Le volume versé pour obtenir le changement de couleur (c'est l'équivalence du dosage) est donc lié à la quantité en ions calcium et magnésium présents dans l'eau.

Pour un même volume d'eau (20 mL), il faut verser :

*6,7 mL d'EDTA pour de l'eau du robinet

* 2,9 mL d'EDTA  pour l'eau filtrée.

Au vu des 2 volumes versés, une des 2 eaux contient-elle moins d'ions calcium et magnésium ?

ensuite on peut conclure sur l'efficacité de la carafe.

 

Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

Merci 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte