Devoir 1 eco cned 1ère stmg

Publié le 15 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 17 oct. 2014 dans 9A
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Sujet du devoir

A partir de l’annexe 1, vous répondrez aux questions suivantes :

Où j'en suis dans mon devoir

Rien pour l'instant je suis en retard merci de m'aider !!!!!! Svp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 oct. 2014

Vous expliquerez pourquoi ce marché, à travers tous les produits et services qu’il offre aux consommateurs, répond bien aux besoins secondaires de l’homme. (2,5 points)

Anonyme
Posté le 15 oct. 2014

Annexe 1 : 

Dans une société caractérisée par le règne de l’apparence, les com- pléments alimentaires, produits diététiques et autres cosmétiques min- ceur recèlent un potentiel de croissance avéré. L’analyse des arbitrages de consommation révèle d’ailleurs que les Français continuent, même en période de crise, à privilégier les dépenses relatives à la beauté et au bien-être (parfums et cosmétiques, soins en instituts, activités spor- tives...).
À tel point que le marché de la minceur suscite désormais l’intérêt de nouveaux opérateurs. Xerfi dresse dans cette étude un panorama com- plet de l’offre proposée par une multiplicité d’acteurs. Automédication, électro-beauté , édition de livres et jeux vidéo (Wii my body coach...), coaching minceur ou encore soins amincissants constituent autant de nouveaux produits et prestations d’un secteur élargi, estimé à 1 milliard d’euros en 2010. (...) mais la sophistication des références liée à la boulimie d’innovations a contribué à désorienter les consommateurs alors que les distributeurs n’ont pas toujours su valoriser leurs rayons avec ces produits.
Le durcissement de la réglementation européenne sur les allégations nutritionnelles et de santé, l’entrée en vigueur des recommandations de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) sur les produits cosmétiques ou la mise en place d’un système de vigilance sur les compléments alimentaires par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) vont apporter des éléments de réponses aux consommateurs, aujourd’hui en manque de repères et par conséquent incapables de juger.
Outre une présentation des acteurs du marché et un décryptage du jeu concurrentiel, l’analyse menée par Xerfi met en lumière les principaux axes de développement adoptés par chaque catégorie d’opérateurs afin de conquérir et fidéliser le consommateur :
• Les laboratoires qui élaborent des gammes bio pour répondre aux attentes de clients de plus en plus sensibilisés à l’écologie et aux produits naturels. Certains industriels se rapprochent du consom- mateur via internet (boutique en ligne et/ou site de coaching).
• Les pharmacies qui proposent des consultations gratuites avec des diététiciennes et développent des prestations de conseils au sein de l’officine, sur Internet ou via les prospectus magazines.
• Les spécialistes du coaching minceur et diététique qui se développent depuis quelques années sur le marché français. Weight Wat- chers doit dorénavant faire face à la concurrence de Nestlé Nutrition et du très dynamique réseau NaturHouse. Mais c’est aussi sur la toile, que la concurrence se joue et se structure avec la multiplication des sites et plates-formes dédiés à la minceur.
Pour la plupart d’entre eux, les acteurs se sont donc positionnés sur Internet et le e-commerce. Parmi les principaux acteurs recensés figu- rent les sites de parapharmacie, les boutiques en ligne d’enseignes de parfumerie ou de réseaux bio, les sites marchands des groupes de la grande distribution alimentaire ou encore les spécialistes de la minceur (dietboutique.com....). (...)
Cette étude et analyse permettra à tous les acteurs intéressés par ce secteur d’activité de préparer leurs décisions et d’opérer des choix de stratégie adaptés aux contextes. »

Anonyme
Posté le 15 oct. 2014

je viens de voir annexe et questions ci-dessous (ou ci-dessus) mais c'est dans le sujet que tu dois tout écrire, je vais jeter un oei

Anonyme
Posté le 15 oct. 2014

tu dois d'abord avoir bien en mémoire la différence entre besoins primaires et besoins secondaires, les premiers étant les produits de nécessité : se nourrir, se loger, se vêtir

à partir du moment où on te parle par exemple de compléments alimentaires, cela sous-entend que tu as déjà satisfait le besoin primaire de nourriture, puisqu'ici de ne sont que des "compléments" !

Relève ainsi dans l'annexe proposée, tous les produits et montre qu'ils ne sont que le complément d'un besoin primaire.

Est-ce plus clair ?

Anonyme
Posté le 15 oct. 2014

Merci de ton aide, est ce que tu peux m'aider pour les autres questions, je comprends rien.... :( 

Vous mettrez en évidence toutes les interrelations entre les acteurs de ce marché, en précisant bien leur fonction ou rôles spécifiques dans le circuit de la minceur. (2,5 points)

Anonyme
Posté le 15 oct. 2014

ce n'est pas difficile, à partir de "Automédication... " tu as la liste de tous les acteurs de ce marché. A partir du moment où l'effet publicité a suscité des besoins nouveaux (ici la beauté, le bien-être, la minceur) alors toutes les entreprises (acteurs du marché) qui sentent qu'elles peuvent faire du profit là-dessus, se précipitent... et de nouveaux besoins en nouveaux besoins, on finit par faire croire aux autres acteurs de ce marché (les clients) que ce sont des besoins primordiaux, voire essentiels, alors que cela ne reste en fait que du secondaire.

  • A chaque point de ton texte, on te montre le rôle et la fonction de l'acteur qui intervient.

 

  • Bon courage
Anonyme
Posté le 15 oct. 2014

Je pense que tu dois aussi parler des besoins secondaires et primaires comme c'était vu avant et après en venir aux acteurs


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