Pire que la sècheresse les oligopoles !

Publié le 14 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 17 mai 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

20% à Paris, de + 10% à + 15% à Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon ou Marseille… Après une légère décrue en 2009 - crise financière oblige -, les prix de l'immobilier ont renoué en 2010 avec la flambée amorcée dix ans plus tôt.
Alors que l'économie patine, le phénomène a de quoi surprendre… et inquiéter: a-t-on sous les yeux une nouvelle bulle sur le point d'éclater?
Réponse nuancée.
Premier constat: les évolutions de prix sont très contrastées, d'une région à l'autre et des grandes agglomérations aux zones rurales.


C'est en Ile-de-France que l'on observe les augmentations les plus fortes. Cette situation est le produit de dynamiques divergentes: la capitale continue d'attirer notamment des investisseurs étrangers et concentre toujours beaucoup d'emplois, tandis que certaines grandes villes de provinces bénéficient d'une démographie positive. A l'opposé, les zones les plus rurales s'enfoncent dans l'anémie. D'autre tendances démographiques lourdes, comme le vieillissement de la population et la diminution du nombre de personnes par ménage, participent de la demande accrue de logements dans les zones les plus tendues. Si l'on ajoute le déficit de logements neufs dans l'agglomération parisienne, on a tous les ingrédients d'une hausse durable des prix dans les zones concernées.

La pierre, valeur refuge
Mais pourquoi les prix s'affolent-ils à ce point à court terme si leur évolution s'explique par des tendances lourdes, par définition, plus lentes à faire sentir leurs effets ? En partie en raison des facilités d'emprunt dont bénéficient actuellement les ménages: en novembre 2010, le taux moyen des crédits immobiliers accordés aux particuliers a atteint 3,22% hors assurances, selon l'observatoire crédit logement [...] Autre raison de cette ruée sur la pierre : "face aux incertitudes conjoncturelles et face à des marchés financiers- Bourses, marchés obligataires - volatils, l'immobilier apparaît plus que jamais comme une valeur refuge", souligne Olivier Eluere, économiste au crédit agricole. La chute de la Bourse et les doutes sur la capacité de plusieurs pays Européens à rembourser leur dette ont poussé les gros investisseurs comme les petits épargnants à reporter leurs investissements sur l'immobilier.

1/ Expliquer la hausse des prix de l'immobilier à Paris ces dernières années
2/ La loi de l'offre et la demande s'applique t-elle à ce marché?
3/ Que signifie la phrase en italique dans le texte ?

Où j'en suis dans mon devoir

je ne comprend toujours pas le sujet :/
Aidez moi svp :/




9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 mai 2015

Bonjour, 

Pour la question 1, tu dois explique pourquoi les prix augmentent dans l’immobilier à Paris : tu dois faire un lien avec le taux des crédits mobiliers.

Pour la question 2, il faut que tu définissent ce qu'est la loi de l'offre et de la demande et que tu regarde si dans ce cas elle est applicable.

Pour la question 3 je veux bien t'aider mais il n'y a aucune phrase en italique dans le document 

 

Voila bon courage ;)

Anonyme
Posté le 14 mai 2015

daccord merci beaucoup ^^ pour la question 3 elle est entre "guillemet".

Anonyme
Posté le 15 mai 2015

ok

" face aux incertitudes conjoncturelles et face à des marchés financiers volatils, l'immobilier apparaît plus que jamais comme une valeur refuge "

tu devrai mieux comprendre comme ça ;)

Dans un premier temps explique ce que sont les incertitudes conjoncturelles et ensuite explique pourquoi l'immobilier apparaît plus que jamais comme une valeur refuge.

Indices : malgré la hausse des prix et des crédits les gens ne cessent d'acheter dans l'immobilier

Bon courage ;)

Anonyme
Posté le 15 mai 2015

je ne comprend pas le sens de la phrase ni incertitudes conjonctuelles tu peux m'aider stp ? :/

Je suis vraiment paumée j'essaie de réfléchir mais je ne comprend vraimen pas :/

1
Anonyme
Posté le 15 mai 2015

En fait ce qui est conjoncturelle c'est tout ce qui se rapporte à la situation du moment.

Ici ta phrase signifie :

Lorsqu'on est en temps de crise et qu'on n'est pas sur de voir une amélioration, le marché de l'immobilier reste celui qui fonctionne le mieux. 

Par exemple, lorsqu'un jeune couple décide d'agrandir leur famille, ils vont d'abord faire construire leur maison et ensuite penser au reste. Donc l'immobilier passe en premier

Voila bon courage ;)

Anonyme
Posté le 15 mai 2015

ha oui je comrpend tout de suite mieux merci beaucoup de ton aide !!!

Anonyme
Posté le 15 mai 2015

juste une dernière question pour la loi de l'offre er de la demande sur le marché de l'immobilier est ce qu'elle s'applique ou non ?

Anonyme
Posté le 15 mai 2015

De rien je t'en prie ;)

Anonyme
Posté le 15 mai 2015

juste une dernière question pour la loi de l'offre et de la demande sur le marché de l'immobilier est ce qu'elle s'applique ou non ?
Et encore merci :p


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte