Commentaire de texte : le roman et ses personnages

Publié le 9 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir


Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour un travail de Fraçais, je dois faire un commentaire de texte sur le texte suivant: Rue cases nègres de Joseph Zobel.

(L'incipit:)
"Dans la rue cases nègres l'auteur joseph zobel fait le récit romancé de sa propre enfance. Il évoque la Martinique des années 30, sa vie dans une petite bourgade pauvre. Le roman se clôt par le récit de la mort de la grand-mère du narrateur, M'man Tine, qui a élevé l'enfant jusqu'à son départ pour le lycée. Toute sa vie elle a travaillé dans un champ de cannes à sucre, exploitée par les "békés" c'est à dire les colons venus de France métropolitaine.


Revenu à moi, je m'obstinais encore à me représenter le visage de m'man Tine morte. Toujours cette image se refusait.

Certainement, son grabat avait été somptueusement recouvert de ce drap, et elle avait été allongée au milieu de sa robe de satinette noire, celle qu'elle ne portait que 2 ou 3 fois l'an, pour les cérémonies d'église. Mais pas sa figure, ni le creux de sa joue ou je l'aurais embrassée.

Ses mains.

C'étaient ses mains qui m'apparaissaient sur la blancheur du drap. Ses mains noires, gonflées, durcies, craquelées à chaque repli, et chaque craquelure incrustée d'une boue indélébile. Des doigts encroûtés, déviés en tous sens ; aux bouts usés et renforcés par des ongles plus épais, plus durs, plus informes que des sabots de je ne sais quelle bête ayant galopé sur des rochers, dans de la ferraille, du fumier, de la vase.

... Ces mains, que m'man Tine lavait soigneusement chaque soir et plus méticuleusement encore le dimanche matin, mais qui semblaient plutôt avoir été passées au feu, battues au marteau sur une pierre, enterrées puis arrachées avec toute la terre y adhérant ; puis trempées dans l'eau sale, longuement séchées au soleil, et enfin jetées là, avec une désinvolture sacrilège, sur la blancheur de ce drap, au fond de cet obscur taudis.

... Ces mains, aussi familières que la voix de m'man Tine; m'avaient tendu mes platées de racines pilées, débarbouillé avec une tendresse qui n'en atténuait pas la rugosité, habillé ; avaient frotté et tapoté mes vêtement sur les pierres de la rivière.

Une de ces mains avait étreint un jour ma petite main pour me conduire à l'école : j'en gardais encore la sensation.

Elles n'avaient jamais été belles, évidemment ; elles n'avaient essuyé tant de macules, tiré et soulevé tant de fardeaux. Et quotidiennement pincées, éraflées, et cramponnées au manche de la houe, en proie aux morsures féroces des feuilles de canne, pour créer la Route Didier."

Où j'en suis dans mon devoir


J'ai commencé par faire les grands axes (j'en ai trouver 2), les voici:
I. Qui est M'man Tine
II. La vie de cette dernière à travers ses mains.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'aider en me donnant des pistes pour commencer à rédiger car les commentaires de textes c'est malheureusement, mon gros point faible. J'en vous remercie (:



1 commentaire pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 10 nov. 2011
Bonjour Roumani,

Voici le travail que vous pouvez faire pour commencer. Cela vous aidera pour la suite à organiser vos idées pour rédiger votre commentaire :

- Relevez les adjectifs qui servent à décrire les mains, les doigts…
- Les mains ont servi à travailler, elles ont aussi servi à aimer : dans un tableau à deux colonnes, rangez les actions accomplies par les mains de la grand-mère selon qu’ils s’agissent de gestes de travail ou de gestes d’amour.
- Les mains de M'man Tine racontent la vie de cette dernière : comment vous apparaît cette vie ?

Vous verrez si vous maintenez votre plan car pour moi, je définirai M'man Tine dans l'introduction puis je dégagerai dans mon commentaire les différents points dégagés par le thème des mains.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte