Commentaire sur Essais de Montaigne

Publié le 12 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 17 oct. 2014 dans 9A
10.00 / 20
5

Sujet du devoir

Montaigne analyse dans ce chapitre 12 les faiblesses de la nature humaine et les imperfections de ce qui régit la vie des hommes.

Considérons donc pour le moment l'homme seul, sans secours étranger, armé seulement de ses armes et dépourvu de la grâce et de la connaissance divine qui sonttout son honneur, sa force et le fondement de son être. Voyons combien il a de soliditédans ce bel équipage. Qu'il me fasse comprendre en employant la force de sa raison sur quels fondements il a bâti ces grandes supériorités qu'il pense avoir sur les autres créatures. Qu'est-ce qui lui a persuadé que ce cours admirable de la voûte céleste, la lumière éternelle de ces flambeaux roulant si fièrement sur sa tête, les mouvements effrayants de cette mer infinie, aient été établis et se continuent pendant tant de siècles pour son avantage et pour son service ? Est-il possible d'imaginer chose aussi ridicule que le fait que cette misérable et chétive créature, qui n'est pas seulement maîtresse d'elle-même, qui est exposée aux atteintes de toutes choses, se dise maîtresse et impératrice de l'univers dont elle n'a pas le pouvoir de connaître la moindre partie, tant s'en faut de la commander ? Et ce privilège qu'il s'attribue d'être le seul dans ce grand édifice qui ait la capacité d'en reconnaître la beauté et les parties, le seul qui puisse rendre grâces de cela à l'architecte et tenir le compte de ce qui se crée et de ce qui se perd dans le monde, ce privilège, qui le lui a scellé ? Qu'il nous montre des lettres patentes qui lui confient cette belle et grande charge. Ont -elles été octroyées en faveur des sages seulement ? Elles concernent en ce cas peu de gens. Les sots et les méchants sont-ils dignes d'une faveur aussi extraordinaire et, étant la pire partie du monde, méritent-ils d'être préférés à tout le reste ?

Montaigne, Essais, II, 12 : "Apologie de Raymond Sebond" (1580)

 

 

Commenter ce texte.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouvé les différents éléments du texte (figures de styles, thème, type d'argumentation...)

J'ai quelques idées pour des axes, mais je ne suis pas certaine qu'ils soient bons :

Axe I : L'homme se croit surpuissant mais ne l'est pas

Axe II : Il se croit savant, tout connaître de l'univers et de ce qui le compose.

 

Après cela, je ne sais pas comment former le plan du commentaire, je n'arrive pas à commencer avec l'introduction et trouver une problématique.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte