DM de SVT : Le contrôle du métabolisme cellulaire.

Publié le 12 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 22 oct. 2014 dans 9A
10.00 / 20
10

Sujet du devoir

A partir de l'exploitation du cdocument 5 page 41 (Sciences De La Vie Et De La Tere Seconde, Collection A. Duco, Editions Belin, j'espère que vous trouverez un moyen de vous procurer au moins les graphiques, mon téléphone a une qualité photographique merdique ^^), et du document a ci-dessous, montrer que le métabolisme des levures est contrôlé par l'information génétique.

J'attends une saisie des informations précises et chiffrées : vous avez deux graphiques à commenter et à mettre en lien avec le document a ci-dessous, puis une interprétation réponse à la question à rédiger.

 

DOCUMENT A :

Le CO2 est un gaz qui caractérise le fonctionnement ou le métabolisme des levures (respiration ou fermentation). Son apparition témoingne donc l'activité et donc du métabolisme des levures. Le saccharose (sucres) est une molécule formée d'un dimètre (association de 2 molécules de sucre), de glucose, et de fructose. Au bout de 15 minutes dans l'eau, il commence à se dissocier spontanément sous l'effet de l'eau en glucose et en fructose. Donc Saccharose + Eau ==> Glucose + Fructose.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai rédigé quelques textes concernant les documents, je ne sais pas vraiment s'ils sont bons ou pas, j'aimerais aussi quelques conseils pour les assembler dans le bon ordre pour rendre un devoir complet. Il me faudrait aussi des conseils pour "une saisie des informations précises et chiffrées", je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut que j'en fasse. Merci beaucoup pour votre aide !!!

TEXTE 1 :

Au cours de sa vie, une cellule réalise de nombreuses activités : elle peut se diviser, se déplacer, secréter des molécules, etc... Ces activités impliquent la réalisation permanente d'un grand nombre de transformations chimiques. Ces transformations constituent le métabolisme cellulaire.

TEXTE 2 :

Tous les êtres vivants sont faits d'une ou de plusieurs cellules. A l'intérieur de chaque cellule, de nombreuses transformations chimiques se déroulent en permanence. Elles constituent le métabolisme. Le métabolisme permet à une cellule de produire l'énergie nécessaire à ses activités et de synthétiser sa propre matière organique.

TEXTE 3 : Le métabolisme est soumis à un double contrôle : les conditions du milieu extérieur influent généralement sur le déroulement du métabolisme, et l'information génétique détermine également le type de transformation chimiques réalisables. Ainsi, des mutants d'une même espèce peuvent présenter des métabolismes différents.

TEXTE 4 : En bref, le métabolisme constitue l'ensemble des transformations chimiques réalisé par une cellule vivante.




1 commentaire pour ce devoir


10
Anonyme
Posté le 12 oct. 2014

Je vais te passer ce que j'avais écris dans mon cours de 2nd, en espérant pouvoir t'aider.

(Grâce à une expérience) On observe que les levures témoins (donc non mutés) dégagent plus de CO2 en présence de saccharose qu'en présence de glucose. L'observaation inverse peut être réalisé pour les levures mutés, peu de CO2 est dégagé en présence de saccharose. On peut donc en déduire que les levures transforme les sucre en CO2 au cours du métabolisme cellulaire, cependant les levures mutantes ne peut pas dégrader le saccharose : leur métabolisme est donc différent de celui des levures normales. Cette différence s'explique par une modification génétique, la mutation de l'ADN des levures SNF. On peut donc en conclure que le métabolisme de la levure comme celui de tous les êtres vivants, est donc contrôlé par le patrimoine génétique. Donc, le métabolisme, réaction chimique se déroulant à l'intérieur des cellules, est contrôlés par l'environnement et l'information génétique.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte