Devoir type bac de français (Question+dissertation)

Publié le 17 nov. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 24 nov. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour , j'ai besoin d'aide .
-Quels sont les principaux procédés argumentatifs ?
et - Dans quelle mesure l'argumentation indirecte est-elle efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l'homme et son comportement en société ? Vous appuierez votre réflexion sur le corpus et les textes que vous avez lus ou étudiés. ( je donnerais les références aux personnes ayant la gentillesse de m'aider )
Merci d'avance .

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pour l'instant absolument rien fait , appart le fait d'avoir trouver la cible de la critique .



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 nov. 2012
Les différents procédés argumentatif résident dans deux verbes : ceux de convaincre et d epersuader. En effet un procédé argumentatif a soit pour but de persuader en faisant appel à votre coeur et vos sentiments ou bien au contraire de faire appel à votre raison en apportant une démonstration, ce qui est le cas d maints auteurs du 18 ème sicèle sous la période des Lumières et des philosophes. Ainsi on a d'une part ceux deux façons d'opérer, néanmoins celles-ci se divisent à elur tour en deux façons de procéder : agir de façon directe en disant de vive voix l'objet d'un livre (les auteurs engagés :je pens elà à Victor Hugo) ou bien d emanière indirecte (ironie, satire, euphemisme, auto-dérision, anti-phrase etc...)
L'importance d'aborder u sujet d emanière indirecte est de ne pas donner tout et tout de suite au lecteur, il va en effet devoir déceler par ses propres moyens la thèse même de l'auteur. Si cette deuxième perspective est bien plus intéressant c'est parce qu'elle renvoit donc le lecteur à une réflexion, à une interiorité, voir même à un chemin intérieur qui se débat pour amener à une vision critique de la chose. Voltaire notamment dans Le désastre de LISBONNE montre par l'intermédiaire de description (proche de l'hypotypose) une vision de l'horreur avec bras, corps, pieds dispachés ici et là que le réalisme a bien entendu pour ambition de renforcer. De même si on poursuit les questions que vous vous posez, on peut en l'occurrence faire référence à des auteurs comme Geogre Luckacs qui conçoit le roman comme un le lieu où un personnage chercher des valeurs absolues dans un monde qui lui est dégradé. Ainsi par cette vision il invite le lecteur à lui-même chercher ses valeurs qui sont les siennes. C'est en quelque sorte une mise en abyme. Le roman pour ton sujet semble tout à fait propice, notamment beaucoup ont affilier ce genre à "un miroir que l'on emmenèe avec soit el long d'un chemin". Ainsi le roman installe des archétypes (personnages avec des traits que nous lecteurs pouvont retrouver en nous-même) ce qui installe une proximité entre le personnage et le lecteur (identification), c'est alors souvent là que l'auteur romanesque décide de montrer les défauts, moeurs et vices de la société afin que ceux entâchés des mêmes traits de caractères tentent de réfléchir sur la société et de la changer en se commençat par se changer soi-même. Pense à Dom Juan et son libertinage amoureux et religieux.
Un mouvement est aussi intéressant dans le cadre de ce sujet : celui naturaliste et réaliste en tant que le rôle de l'auteur es perçu en premier comme un observateur (prenant les faits comme dans la réalité) et comme expérimentateur dans la mesure où l'on appose au même personnages des attitudes, des décisions différentes qui lui permettent de tirer des leçons et de savoir comment agir dans telle ou telle atmosphère... Pense à Rastignac dans la scène finale du Père Goriot, ou encore à Mme de Tourvelle dans Les liaisons dangereuses de Laclos.
Enfin voilà quelques considérations qui je l'espèrent vont te guider, c'est en tout cas l'essentiel après d'autres choses peuvent être ajoutées mais à toi aussi de réfléchir, de construire ton devoir.On ne peut pas bien entendu tout te faire.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte