Dissertation. Essai

Publié le 20 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un sujet de dissertation à rendre pour la rentrée qui est " L'essai est t-il, selon vous, le genre argumentatif le plus efficace pour défendre ou critiquer une idée ? "

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai commencé ce matin, et j'ai surtout définit un essai, ça me prend une page et un quart à peu près, et là je bloque complètement. Je n'ai même pas vraiment fait de plan.
Merci de votre aide



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 déc. 2010
avez-vous fait une différence entre les essais de Montaigne et l'essai tel qu'on le conçoit aujourd'hui? La plaidoirie n'est pas un autre mode de genre argumentatif efficace? Les pamphlets et sermons ne constituent-ils pas aussi des textes de genre argumentatif?www.site-magister.com "les types de discours".Ils vous indiqueront même des auteurs,des façons d'écrire propres à ces procédés.Votre plan sera peut-être: hier le genre argumentatif le + efficace était....partie 1 /aujourd'hui le gentre argumntatif le plus efficace est...partie 2.
Anonyme
Posté le 20 déc. 2010
oups!désolée pour les fautes de frappe.
Anonyme
Posté le 20 déc. 2010
Alors, il me reste deux ou trois petits souvenirs de mon dst de français avec pour sujet le pouvoir argumentatif de l'essai.
Définir l'essai est déjà une priorité, que tu pourrais placer dans une première partie type: "un genre littéraire" dans lequel tu place ta page et demi de travail en soulignant bien qu'il a évolué au travers les époques, car bien qu'inauguré par Montaigne dans ses fameux -Essais- qu'il définit lui même comme étant l'objet auquel il "essaye sa pensée" sans bornes. Tu peux aussi y mettre les -Pensées- de Pascal qui, un siècle plus tard, se sert de ce genre pour défendre la religion chrétienne, développant la théorie selon laquelle on a plus a y gagner en y croyant qu'en étant libertin. Le principal aspect a mettre dans ta définition (sois ta 1ère partie), c'est la phrase de Montaigne qui dit "Je porte la forme entière de l'humaine condition", qui met bien en valeur les principes subjectifs de ce genre littéraire, car proposant à ses contemporains un point de vue.
Voila pour ta première partie, dans laquelle tu peux aussi citer des ouvrages à visée didactique tel que les -Caractères- de la bruyère ou -traité sur la tolérance- de Voltaire (ce dernier est magnifique).
Dans une deuxième partie je te conseille de mettre en relief la portée argumentative de ce genre littéraire au profit de l'apologue sous forme de fables (la fontaine) de contes philosophiques (tous ceux de voltaire, dont les plus argumentatifs sont sans aucun doute Memnon, micromegas, le bon bramin et ces lettres anglaises). En effet, les aspects du conte merveilleux, l'athmosphere orientale, les personnages permettent à l'aide de l'ironie de dénoncer plus aisément que avec des gros pavés de réflexion intellectuelle qui n'est accessible qu'aux tremblements instruits
Anonyme
Posté le 20 déc. 2010
suite :
en effet, si tu t'essaye a lire "crise de la conscience européenne" de paul hazard du va tout de suite comprendre la facilitée d’accès au grand public que peux produire un genre tel que l'apologue.
Bref je pense que çà peut te lancer, si tu ne sais pas trop quoi mettre tu peux aussi parler de l'essai tel qu'on l'entend de nos jours, qui est nettement plus apte a la délibération et la polémique, comme les critiques par exemples. Enfin au 20ème siècle, paul valery et ses "variétés" a vraiment redynamisé le genre
Anonyme
Posté le 20 déc. 2010
Merci pour vos aides,
en fait il faut que je parle de textes qui ne sont pas des essais dans la deuxieme partie ? J'ai pas totalement compris..
Anonyme
Posté le 20 déc. 2010
Et vous n'auriez pas une idée de plan à me proposer ?
Anonyme
Posté le 21 déc. 2010
Merci pour le site, il m'a bien aidé !
Et merci aussi de ton aide
Anonyme
Posté le 21 déc. 2010
Non justement, dans une deuxième partie tu reste dans l'essai en précisant que d'autres genres ont étés utilisés pour dénoncer ou argumenter plus efficacement que l'essai, qui représente la plupart du temps un pavé illisible pour le commun des mortels. Parmi ces pavés tu peux citer -crise de la conscience européenne- (qui est un essai) qui représente 450 pages (et encore écrit en petit) permet moins bien d'argumenter une idée, défendre une opinion, qu'un récit bref comme une fable par exemple...
Anonyme
Posté le 22 déc. 2010
Merci, je me suis aidé de Montaigne pour ces fameux essais, Pascal avec ses pensées, ça tombé bien je l'avais vu l'an dernier. La Fontaine puisqu'on avait vu une fable recemment en cours, et quelques récits d'un corpus que l'on devait faire avant, où la prof nous avait demandé de les utiliser.
Merci pour votre aide !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte