Ecrit d'Invention BAC

Publié le 26 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 28 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

<>.Dom Juan vient de sortir.Sganarelle,seul sur scène,fait le portrait du maître qu'il aimerait servir.
A partir de ce texte :

Texte:Eric-Emmanuel Schmitt,La nuit de Valognes(1991)

Acte I ,scène2

Dans La Nuit de Valognes,Eric-Emmanuel Schmitt met en scène deux célèbres personnages déjà mis en scène par Molière :Don Juan, le séducteur, et son valet Sganarelle.Avant que ne débute l'acte II, Don Juan s'est retrouvé face à un groupe de femme; constitué d'anciennes conquêtes féminines bafouées, elles ont décidés de Don Juan pour son comportement passé. Le maître et le valet sont à présent seuls.

Dom Juan(Brusquement,à Sganarelle).-Ne te demandes-tu jamais qui tu est,Sganarelle?
Sganarelle(riant)-Qui je suis? alors là.Monsier,vous me faites rire...Qui je suis? Mais je suis aux premières loges pour le savoir...
Don Juan(sarcastique).-Eh bien,qui es tu? Je t'écoute.
Sganarelle.-Je suis moi, et cela me va bien,car quand je m'examine, je me trouve toutes les raisons de m'apprécier.La nature a parfois donné plus de finesse à un visage et plus d'élégance au corps,mais elle m'a donné à moi une physionomie qui inspire la confiance et un physique qui donne de l'attachement.Quand à l'intelligence,j'en sais plus qu'il n'en faut pour être valet,mais point trop pour souffrir de ma condition. Aucun des mystères de l'humanité ne m'est totalement inconnu ,et cependant je ne donne pas dans l'obscur et dans l'impénétrable comme vous : lorsque ma tête a bien travaillé, je la repose, je ne la soumets pas à des exercices trop intensifs qui risqueraient de la déranger plus que de la satisfaire.
Don Juan.-En sommes, tout va bien?
Sganarelle.-On ne peut mieux.
Don juan.-Alors,Sganarelle, je ne comprends pas.Pourquoi attaches-tu tes pas à un maître aussi mauvais, le plus grand scélérat que la terre ait porté, un enragé,un chien,un diable,un Turc,un hérétique(1)?
Sganarelle.-Le ciel m'a mis sur votre route pour vous donner un peu de raison.
Don juan.-Ce sera donc le seul cadeau qu'il m'a fait.
Sganarelle.-Ce n'est pas négligeable.Une conscience droite et intègre à côté de soi, c'est utile.Mais quand, de surcroît, ce n'est pas la sienne et qu'on peut la faire taire d'un coup de pied-ainsi que vous le faites souvent, mon maître-,c'est très pratique.
(1)Eric-Emmanuel Schmitt reprend ,ici, une partie d'une réplique prononcée par le personnage de Sganarelle dans la scène 1 de l'acte I de la comédie de Molière,Dom Juan:<>.Le terme<> désigne une personne<>.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonsoir,Je dois le faire pour lundi j'ai essayer de le commencer mais je n'y arrive pas trop pourriez vous m'aidez s'il vous plait :((.

J'ai analyser le texte, je dois faire déjà un monologue ,puis c'est le registre comique qui est présent.
J'ai commencé par sa :
Acte I scène 3
Don juan quitte la scène ,Sganarelle se retrouve seul.
Sganarelle.(D'un ton énervé)



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
Bonsoir, D'accord merci je vais essayer de faire invention et je la publierais pour que vous puissiez voir ce qui va ou pas !
Merci :)
Anonyme
Posté le 27 nov. 2011
Acte I,scène3
Don Juan quitte la scène et Sganarelle se retrouve tout seul .
Sganarelle.(D'un ton énervé)Quelle maître dois-je servir,je ne sait plus si il existe encore des maître idéale.D'être toujours la à faire des rappels tel qu'un moralisateur ne servant complètement à rien pour la suite m'en prendre la tête.(Reprenant son souffle).Un maître tel que Don Juan, hypocrite envers les hommes,pour pouvoir se protéger et éviter sa chute.Ah!Quel homme!Quel homme!.Ce manipulateur,séducteur , un habile parleur qui ne fait que me détruire .Il aime faire le mal aux femmes et ne se prive de sa tentation.C'est une horreur, en autre le plus mauvais au monde qu'il ne peut exister.(Criant)Ah!Mon Dieu!Mon Dieu, quel créature si mécréante mais mis sur votre route.(Riant)Un hérétique,un hérétique?,oui un non croyant. Le perfide,celui qui ne veut point se repentir et ne croit en rien.Vivant loin de tous le monde ,dans le noir et ne veux écouté personne ni même son confiant,merveilleux valets.N'a peur de personne.Pour cela il n'a pas de quoi se sentir apprécier ,de plus son comportement abusif. Malheureusement, je ne rêve que du meilleur maître dit idéale.Je ne veux plus de ce maître infidèle je veux qu'il soit fidèle, ne trahit pas les femmes et ne les charmes pas.Donc celui qui sera vertueux.Un maître dépourvus d’intelligence,une élégance parfaite.Il faut qui respecte sa compagnie , se comporte le mieux qu'il soit , le divin.Il n'aura pas de mal à se faire envers moi,étant son valet.Mais le plus important c'est surtout qu'il soit croyant,que je n'est pas a être son moralisateur.Ce dernier doit arrêter de faire des erreurs et donc doit se repentir.(Souriant)C'est ce que je peux appelé le maître parfait a qui je donne tout mon savoir faire,mes capacité.
Anonyme
Posté le 27 nov. 2011
Bonjour,Pourriez vous me corrigé afin que je puisse voir ce qui ne va pas ,s'il vous plait car c'est pour demain :(

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte