En 1°ES et je suis nulle

Publié le 24 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 31 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour, je passe le bac de français, et la date approche très rapidement. le soucis c'est que je suis vraiment nulle en français :( ! Je n'arrive pas à élaborer un plan, à ressortir les idées , ect ... de plus j'ai eu la bac blanc d'oral et j'ai eu 5 :(! Merci de m'aider pour que j'essaye d'augmenter mon niveau

Où j'en suis dans mon devoir

Ps: j'ai déjà acheté les anales !



4 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 24 mai 2011
il ne suffit pas d'acheter les annales, voire de les parcourir des yeux ! Tu dois choisir dans la table des matières de ces annales deux ou trois sujets différents et les faire seule comme si tu devais rendre ces devoirs à ton prof.

Ainsi tu verras comment à partir d'un texte on peut ressortir le "fil rouge" ou comment à partir d'une citation, on peut construire un plan.

sinon tu as aussi des dissertations sur internet... mais la lecture ne suffit pas, il faut que tu travailles toi-même le sujet. Remarque c'est en novembre que tu aurais dû t'affoler un peu... maintenant cela me semble un tout petit peu tard ! Enfin, essaie.
Anonyme
Posté le 24 mai 2011
La base du travail de Français, qui est accessible à tout élève ambitieux et travailleur, est de bien connaitre les mouvements littéraires.
De façon totalement caricaturale, je te dis "Le roman : vision de l'Homme et du monde", et 'paf au garde à vous', tu me récites bêtement les thèmes clefs (le personnage/la vraisemblance/l'exacerbation) , les artistes majeurs (Zola, Flaubert, Stendhal, Balzac) , les mouvements littéraires référants (romantisme, réalisme, naturalisme)

Après ça, tu partiras avec une base solide.
Ensuite tu dois connaitre les enjeux de n'importe quelle écriture. Et c'est encore juste de l'apprentissage.
- Le dialogue (faire progresser l'action, décrire un personnage par ce qu'il dit, ne dit pas, fait)
- Incipit (Informer, Séduire)
- Conte Philosophie (Divertir, Edifier, Philosopher)

Voilà, je pense qu'avec ça, tu ne peux pas avoir en dessous de la moyenne. Après, l'usage est plus difficile. Cependant, pour l'Oral, je te conseille de bien travailler les études faite en classes et au préalable étudier (tu peux éventuellement demander des informations complémentaires au professeur).

Pour ce qui est de l'écrit, ne te replit pas sur le sujet d'invention, il est "moins bien noté" (à moins que tu es un 'art d'écriture').
Donc, COMMENTAIRE COMPOSE.
Tu lis une fois le texte, tu écris que tu sais de l'auteur, de l'époque. Deuxième lecture. Tu réponds à : Qui ? Avec Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Et normalement, tes axes se dessineront.

C'est sous forme de systématisme.
- Si tu as une description, paf : Quelles sont les fonctions de la description dans ce passage ?
- Si tu as un anti héros, paf : Quelle image de l'anti héros souligne ce passage ?
- Si tu as une pièce de théatre, paf : Appuie toi sur le texte et la représentation scénique
(ETC)

Bonne chance à toi.
Anonyme
Posté le 24 mai 2011
Oujdia47 sur ce site, il faut prendre la bonne habitude de remercier quand on a été aidé !
Anonyme
Posté le 28 mai 2011
Merci ! ( je ne passe pas non plus tout mon temps sur internet pour pouvoir remercié à chaque réponse !)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte