Orthographe d'un texte sur Gérard de Nerval

Publié le 30 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 2 juin 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Je voudrais tout simplement revérifié l'orthographe et la conjugaison  je dois remplacé mes temps par du présent et du passé composé, pourriez vous m'y aidé merci

 

Où j'en suis dans mon devoir

Jeunesse

Gérard de Nerval est connu pour avoir été un poète Français du XIXème siècle. Il est né le 22mai 1808 d’un père travaillant a l’armée comme chirurgien et d’une mère qui mourra prématurément 2ans  après ca naissance. Son père étant occupé avec l’armée et les campagnes que Napoléon entreprend, il est envoyé  chez une nourrice de Loisy puis rapidement chez son oncle à Mortefontaine. Son oncle Antoine l’envoie  au lycée Charlemagne où il eu comme condisciple Théophile Gautier avec qui il sera ami tout au long de sa vie. Il parle de ces lieux à plusieurs occasions dans ses romans.

 Jeune adulte

Vers l’âge de 18 ans qui commence a publié ses premiers vers et se fait remarqué, cela lui valu de rencontré Victor Hugo surtout grâce a une traduction qu’il fit de Faust pour la quel il le remercie. Cela lui permit de rentré dans le milieu littéraire et de ce fait rencontré plusieurs écrivains tels qu’Alexandre Dumas. Vers l’automne 1830 un cénacle est crée pour assuré le triomphe de Victor Hugo mais entretemps un petit cénacle est crée ou Gérard y est convier ce qui u pour conséquence un premier passage en prison pour des manifestations estudiantines. Le petit cénacle était sujet de chahut, alcool et farces. A ca  2ème sortie de prison et étant en traine d’entreprendre des études de médecine  et fut obligé par son père a devoirs l’aidé pendant l’épidémie de choléra qui se déroula en 1832.

L’amour

Plus tard a la mort de son grand-père il hérite d’une somme considérable pour l’époque, 30 000Francs (cd environ 80000euro en 2006). Alors étant sous le charme Jenny Colon et vouant une admiration pour elle tout à fait platonique, il crée « le Monde dramatique » Une sorte de revue luxueuse pour soutenir son idole. Cette revue ne sera utile que pour engloutir une grosse partie de son argent. Quelque mois plus tard il est obligé de revendre la revue. Pour essayé de passer a autre chose il entreprend plusieurs voyage en errant en Europe et en vivant grâce a des collaborations à divers journaux obtenu grâce a ses amis Gautier et  Alphonse Karr.

La folie

 En 1841 Il u une première crise de folie ce qui lui valut une période en maison de repos. Peu après Jenny Colon qui se maria a un flûtiste disparu. Gérard qui est toujours éperdument amoureux d’elle, u un choque. Il entreprend alors un voyage en Orient en ayant comme but de retrouvé  Saba  son idéal féminin. Malheureusement ce voyage le déçu quelque peu « l’Orient n’approche pas de ce rêve éveillé que j’en avais fait il y a deux ans, ou bien c’est que cet Orient-là est encore plus loin ou plus haut,  j’en ai assez de courir après la poésie » . Mais grâce a se voyage cela lui permis de crée «Voyage en orient » Le premier d’une grand série de livre sortie dans les 5 dernières années de ca vie. Entretemps Gérard continua de travaillé pour des journaux de 1844 à 1847 il voyage entre Londres, la Belgique et les Pays-Bas en réalisant divers carnet de voyage. Il fit de nombreuse chose comme nouvelliste, traducteur mais dans les derniers instants de ca vie il vivra de plus en plus dans une détresse matérielle et morale.

La fin

 Vers les années 1850 ses crises deviennent de plus en plus fréquentes, quand il n’en a pas il voyage ou il écrit. Ce sera la période la plus prolifique de ca vie. La plus part de ses œuvres connu ont été écrite pendant cette période la. Malheureusement ce qui arriva, arriva et le 26 janvier 1855 il fut retrouvé pendu à des barreaux d’une grille.  Pour certain on l’aurait assassiné au vue des fréquentations qu’il avait mais il est plus probable qu’il se soit suicidé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appartenance au romantisme

Nerval et le romantisme

Nerval appartenait au mouvement du romantisme frénétique. Le romantisme frénétique est le désir de réalisé quelque chose mais dans l’impossibilité de pour y venir a bout. Il fut l’un des piliers de mouvement avec son ami Gautier. Considéré par certain de « petit romantique » ils s’adonnaient a la consommation de substance telle que le haschich l’alcool où encore l’opium. Beaucoup d’écrivain de l’époque telle que Victor Hugo se sont mis à un moment ou un autre a pratiqué le romantisme frénétique. Pour Albert Béguin (préface de la Pléiade. Gérard de Nerval, de tous les êtres qui ont vécu, est certainement un de ceux qui se sont maintenus de la façon a plus constante dans l’état de poésie.  Il est pratiquement le seul dont la démarche, ou plutôt la quête, se rapproche véritablement du romantisme allemand. Il prenait ces rêves pour des réalités plus la maladie s’emparait de lui. « En prenant en considération que si le Romantisme est bien un mouvement menant vers ailleurs, aux mystères de l'invisible, alors Gérard de Nerval est un des romantiques les plus absolus qui soient ». Son gout pour le mysticisme fait directement allusion a son envie de représenté l’invisible. Chaque signe, visage ou élément ayant retenu son attention a un sens caché dont le mysticisme permet de résous cette signification. Toute ce qu’il ressent telle que l’idéal féminin qu’il se représente on été exprimé dans ces œuvres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Œuvres Majeurs

Les œuvres de Nerval

Nerval n’a malheureusement de son vivant jamais u un succès égal à la qualité des œuvres qu’il produisit tout au long de ca vie.  Mais contrairement à Van Gogh qui lui ne vivra jamais de ca peinture Gérard lui y parvient  de son talent pour son écriture reconnu de son vivant. 

Le peuple en 1830 est le premier grand succès de Gérard. Le recueil de poème Odelettes(1834) est considéré comme une œuvre majeur de Nerval. Suivi de Raoul Spifame et Seigneur des Granges en 1839 elles ont u un très vif succès. On peu signalé que ces œuvres principal on été écrit vers la fin de ca vie comme Voyage en Orient (1851) et  Les filles du feu (1854) qui en sont les pus importante dont voici un résumé:

Un entrefilet dans un journal plonge brutalement le narrateur dans des souvenirs de fêtes villageoises près de Senlis, dans l'Oise. Il décide de quitter Paris sur l’heure et, au cours du trajet qui le mène à Loisy, il se remémore sa jolie compagne d’alors, la brune Sylvie, et la mystérieuse Adrienne, aperçue un soir au milieu d’une ronde de jeunes filles, et jamais oubliée depuis.

Les années ont passé, néanmoins, et sitôt arrivé, le narrateur ne peut que constater le naufrage du temps : Sylvie se moque gentiment de ses obsessions et si l’ombre d’Adrienne plane encore non loin de l’abbaye de Châalis, elle est morte depuis longtemps déjà, ce que le narrateur n'apprendra que plus tard dans le récit…¹

 

Il ne faut pas oublier Les illuminés(1852) mais aussi Les chimères et Promenades et souvenirs toutes 2 publiées en 1854. Ca dernier œuvre sera Aurélia ou le rêve et la vie en 1855 dont voici un cour extrait:

Ici a commencé pour moi ce que j’appellerai l’épanchement du songe dans la vie réelle. A dater de ce moment, tout prenait parfois un aspect double, - et cela sans que le raisonnement manquât jamais de logique, sans que la mémoire perdît les plus légers détails de ce qui arrivait. Seulement, mes actions, insensées en apparence, étaient soumises à ce que l’on appelle illusion, selon la raison humaine...²

 

Le Journalisme sera une part importante de l’œuvre Nervalienne.  Il donna l’impression d’avoir u des périodes creuses de ca vie mais il était très occupé par le journalisme et cela occupa une partie importante de ca vie. Il donnait ces œuvres journalistiques aux meilleures revues de l’époque que se soit en Espagne pour le feuilleton La Presse ou encore pour Le figaro en Belgique.




2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 30 mai 2015

Gérard de Nerval est connu pour être  un poète Français du XIXème siècle. Il est né le 22mai 1808 d’un père travaillant à l’armée comme chirurgien et d’une mère qui meurt  prématurément 2ans après sa naissance. Son père étant occupé avec l’armée et les campagnes que Napoléon entreprend, il est envoyé chez une nourrice de Loisy puis rapidement chez son oncle à Mortefontaine. Son oncle Antoine l’envoie au lycée Charlemagne où il a comme condisciple Théophile Gautier avec qui il sera ami tout au long de sa vie. Il parle de ces lieux à plusieurs occasions dans ses romans.

1
willffy
willffy
Posté le 30 mai 2015

Jeune adulte

Vers l’âge de 18 ans  commence à publier ses premiers vers et se fait remarquer, cela lui vaut de rencontrer Victor Hugo surtout grâce à une traduction qu’il fait  de Faust pour laquelle il le remercie. Cela lui permet de rentrer dans le milieu littéraire et de ce fait de rencontrer plusieurs écrivains tels qu’Alexandre Dumas. Vers l’automne 1830 un cénacle se crée pour assurer le triomphe de Victor Hugo mais entre temps un petit cénacle se crée  ( répétition)  Gérard y est convié ce qui a pour conséquence un premier passage en prison pour des manifestations estudiantines. Le petit cénacle est  sujet de chahut, alcool et farces. A sa  2ème sortie de prison et étant en train d’entreprendre des études de médecine  il est  obligé par son père à  l’aider pendant l’épidémie de choléra qui se déroule en 1832.

Je te laisse continuer.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte