paragragraphe sur Saint Joseph

Publié le 14 déc. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 17 déc. 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour à tous!

Alors en fait notre professeur de français nous demandé de faire un paragraphe argumenté ayant pour sujet  Saint Joseph protecteur (ou Patron) des mourants. Je n'arrive pas bien  à comprendre d'où vient cette expression et pourquoi il est appelé comme cela. Donc voilà si quelqu'un qui connait bien l'histoire de ce personage pouvait m'aider ce serait vraiment très gentil!^^

Merci d'avance!

Où j'en suis dans mon devoir

Alors on m'a dit que la définition de la bonne mort  me serait utile. J ai trouvé que c est un thème pictural, religieux en vogue surtout au 16e et 17e siècle et également un héritage des pères de l'Eglise.

Je sais notamment que Saint Joseph a est un personnage du Nouveau Testament. Il reçoit la mission attribuée par un ange de prendre Marie pr femme alors qu'elle était enceinte de Jésus. Il est donc devenu le protecteur de Jésus et est alors vu comme un homme just parce que il a été choisi par Dieu, le père pour garder son enfant.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 déc. 2014

 

 http://www.carmel.asso.fr/Joseph-et-le-mystere-du-Pere,1175.html

 

 Contexte = L'Église et la mort = Retour historique sur la place centrale qu'occupait la mort dans la vie de nos ancêtres.

 

L’importance de ce culte correspond à une évolution des mentalités concernant la « Bonne Mort ». Jusqu’au XIXème siècle, la mort était liée aux nombreuses maladies de types épidémiques auxquelles s’ajoutaient des guerres incessantes. Il y avait une résignation devant ce qui était interprété comme une malédiction de Dieu. Et il n’y avait rien d’autre à faire que de prier. Les progrès de la médecine et de la nourriture font passer d’une mort massive à une mort particulière. Dès lors, on se soucie encore plus de préparer sa mort pour obtenir son Salut 

= La Confrérie de la Bonne Mort témoigne bien de la préparation spirituelle que l'on cultivait afin de bien entreprendre le passage vers l'au-delà.

Joseph, le sous-estimé, le méconnu : les Évangiles sont si discrets à son sujet ! Issu de Bethléem, cité de David, charpentier à Nazareth, époux de Marie, père adoptif de Jésus : l'essentiel est dit. 

Patron des familles, des pères de famille, des artisans, des travailleurs, et des mourants

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte