aéroport roissy

Publié le 28 avr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 5 mai 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

mobilité, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Etude sur l'aéroportRoissy Charles de Gaules

Où j'en suis dans mon devoir

Le hub est la base aéroportuaire d’une compagnie aérienne. C’est une plate-forme de correspondance qui permet aux compagnies d’effectuer les changements de vol plus rapidement.
Hub est un terme anglais signifiant « moyeu », où arrivent et d’où partent les rayons d’une roue. C’est aussi un modèle d’organisation aéroportuaire qui offre aux passagers la possibilité de voyager d’un point à l’autre de la planète en passant par une seule plate-forme de correspondances. Cette organisation du trafic en étoile, autour d’un noeud géographique, permet d’optimiser les liaisons de et vers les villes secondaires, dont les flux de passagers intercontinentaux sont faibles et ne justifient pas l’ouverture de vols directs, en faisant converger toutes les liaisons vers une plate-forme unique. Outil d’aménagement du territoire, les hubs donnent aux compagnies aériennes le moyen de construire un réseau plus efficace, tout en réalisant, grâce à la concentration des moyens, des économies d’échelle (meilleure rentabilité des équipements et meilleur amortissement des investissements).

Le Hub de Roissy-CDG2 est un des premiers atouts d’Air France. Il permet à la Compagnie de « drainer » via Paris les trafics en correspondance moyen-courrier / long-courrier. Les vols sont organisés en 6 plages de rendez-vous, chacune constituée d’une vague d’arrivées et d’une vague de départs, cadencées pour permettre un maximum de correspondances dans un délai le plus court possible.
Aujourd’hui 75 % des vols long-courriers au départ d’Europe sont concentrés sur
10 plates-formes et plus de 54 % sur 4 principales : Londres, Francfort, Amsterdam
et Paris-Roissy. De nombreux parcours aériens ne peuvent, pour des raisons de volume de trafic et de rentabilité trop faibles, être effectués qu’en changeant au moins une fois d’avion. Pour aller de Marseille à Johannesbourg, de Hanovre à San Francisco, de Lisbonne à Tokyo, de Venise à New York, le passager a le choix de transiter par Londres, Francfort, Amsterdam … ou Paris.
En additionnant les flux de trafic moyen-courrier sur tel ou tel vol long-courrier, on augmente les possibilités d’acheminement d’un point à un autre (les « marchés desservis ») tout en limitant le nombre total de vols. En développant son Hub de Roissy-CDG2, Air France rivalise efficacement avec ses principaux concurrents européens. Ainsi, à l’été 2005, Air France propose chaque semaine plus de 17 900 possibilités de correspondances en moins de deux heures dans les deux sens entre les réseaux moyen-courrier et long-courrier : plus que Francfort, Amsterdam ou Heathrow.
Grâce à cette performance, les vols Air France s’inscrivent sur le premier écran des systèmes de réservation globaux (Amadeus ...) utilisés par les professionnels du voyage pour effectuer les réservations de leurs clients. Or, 80 % des ventes de billets
se font sur ce premier écran.





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