plan détaillé + intro et conclusion sur un sujet de composition

Publié le 17 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 19 mai 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonjour, 

J ai besoin d aide en histoire pour un sujet de composition. La consigne est la suivante: faire un plan détaillé sur le sujet de composition qui est " En quoi la seconde guerre mondiale a été une guerre d anéantissement"? + faire une introduction et conclusion. Merci d avance pour votre aide, vu mon niveau en histoire, j ai vrmt du mal avec les compositions...

Où j'en suis dans mon devoir

J ai commencé par definir les mots clés du sujet mais je bloque vraiment. J ai énuméré qqs connaissances sur le cours aussi




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 mai 2015

Intro: La seconde guerre mondiale est une guerre d'anéantissement. C'est à dire une guerre caractérisée par une volonté de détruire l'adversaire. Cette volonté est le plus souvent idéologique. Elle fait disparaître la distinction entre combattants et non combattants et cherche à exterminer certaines catégories de la population. Pour ce faire, elle mobilise les moyens d'une guerre totale (voir leçon précédente). Hitler engage l’Europe dans cette logique puisqu’il déclare le 30 janvier 1939, dans un discours au Reichstag : " Je veux être à nouveau prophète : si la juiverie financière internationale, en Europe et à l'extérieur, devait parvenir à plonger une fois de plus les nations dans la guerre mondiale, il en résulte non pas la bolchévisation de la terre et donc la victoire de la juiverie, mais l'anéantissement de la race juive en Europe ". Il est possible d'interroger le fait que le programme reprenne ce terme pour désigner les crimes de masse.

Anonyme
Posté le 18 mai 2015

Plan: I ... parce ce que le conflit s'inscrit idéologiquement dans une logique de destruction de l'adversaire ou d'une partie de la population.

a) Cette logique est « congénitale » dans le cas du nazisme  ….

b) Elle s’applique en Pologne envahie en 1939-1940

c) ... avec la généralisation du conflit, les logiques destructrices se généralisent

II …..parce que les moyens employés entraînent des destructions massives.

 

a)     A partir de 1941, les nazis engagent une politique d’extermination qui devient industrielle.

b) Les moyens militaires deviennent colossaux.

III parce que le bilan humain du conflit est sans précédent.

a) compte tenu des génocides.

b) et du bilan total.

 

Anonyme
Posté le 18 mai 2015

Conclusion :

La seconde guerre mondiale est donc bien une guerre d’anéantissement où les idéologies ont des places majeures dans des logiques  d’extermination. C’est une guerre de masse et industrielle. Le bilan est donc d’une ampleur jamais connue jusqu’alors. La folie du nazisme et un certain nombre de complicités européennes font des juifs et des tziganes des victimes désignées de ces logiques d’anéantissement. Mais attention, ces logiques sont déjà en marche avant même le début du second conflit mondial. 

Anonyme
Posté le 18 mai 2015

Voilà, je t'aidé pour ton devoir d'Histoire. Je voulais savoir si t'étais bon en Espagnol car j'ai un devoir un rendre demain à 8h et je ne comprends rien. Peux-tu m'aider à ton tour stp ? Merci d'avance. PS: Le sujet est sur le site au nom de SDGK. Pour les détails du devoir, tu n'as qu'à consulter mon post.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte